vendredi 25 novembre 2016

2 jours à Tokyo

Nous avons visité Tokyo en 2 jours, ce qui paraîtra sans doute peu pour les amoureux de cette ville, mais qui est déjà une bonne durée pour avoir un bon aperçu des quartiers et des lieux les plus courus de la ville. Grâce au métro de Tokyo, il est facile de se rendre rapidement dans les lieux d'intérêt.

Nous étions arrivés par avion à l'aéroport de Tokyo Haneda où nous avons passé la première nuit. Le lendemain nous nous sommes d'abord rendus à notre second hôtel, the b Ochanomizu, où nous avons passé les 2 nuits qui ont suivi. Un hôtel agréable et plutôt bien placé, à côté du quartier geek Akihabara et de plusieurs lignes de métro.

Au programme du 1er jour:
Au programme du 2ème jour:

Jour 1

Ce premier jour fut surtout une première après-midi, puisque le temps de déposer nos bagages à l'hôtel il était déjà midi.

Notre première destination dans Tokyo était le sanctuaire Meiji

Pour s'y rendre depuis notre hôtel, situé est à quelques minutes à pied de la station de métro Ogawamachi , nous avons pris la ligne Toei Shinjuku puis nous avons fait un changement à Shinjuku pour prendre la Yamanote Line, la ligne circulaire emblématique de Tokyo, pour descendre à la station Harajuku .

Ce trajet prend une vingtaine de minutes pour ¥ 360

L'entrée du sanctuaire, une grande Torii en bois donnant sur un parc boisé est situé juste derrière la station de métro. On peut facilement rester 2 heures dans ces lieux, pour profiter du sanctuaire mais également du vaste parc.

En repartant par la même Torii en direction de la station de métro, et en la dépassant, on arrive après quelques minutes de marche dans la rue Takeshita. Elle débute par un porche métallique qui porte son nom. C'est une rue animée de Tokyo, avec plein de petites boutiques de mode et de friandises colorées, ainsi que de nombreux fast-food. Nous y sommes arrêtés pour manger.

À partir de cette rue on peut se rendre en quelques minutes au sanctuaire Tōgō-jinja, avec un joli jardin japonais.

Nous sommes ensuite retournés à la station Shinjuku pour reprendre la ligne Yamanote en direction de la station Shibuya.

Ce trajet est direct et prend moins de 10 minutes pour ¥ 140, on aurait pu le faire à pied !

Le quartier Shibuya est réputé pour son Shopping et son animation. Pour les touristes de passage le carrefour de Shibuya est un endroit à ne pas manquer

Nous sommes restés environ 1h dans le quartier, mais nous y serions sans doute restés moins longtemps si nous n'avions pas été accostés pour répondre à une enquête sur le tourisme à Tokyo.

Nous sommes retournés jusqu'au métro pour reprendre la ligne Yamanote et revenir sur nos pas jusqu'à la gare de Shinjuku pour nous rendre le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Le trajet est direct et rapide, moins de 10 minutes pour ¥ 160.

Shinjuku est une très grosse gare. Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo est en sortie ouest, il est bien indiqué (suivre Tokyo Metropolitan Government Office), mais il faut rester attentif aux panneaux pour ne pas se perdre.

Une fois dehors, on repère facilement les deux tours du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Dans le hall, il faut aller au rez-de-chaussée pour prendre les ascenseurs qui conduisent au centre d'observation du 45 ème étage. C'est gratuit et l'on a une belle vue d'ensemble sur Tokyo, et l'on aperçoit même le mont Fuji.

En sortant, on s'est promené dans le quartier Shinjuku, l’un des quartiers économiques les plus dynamiques de Tokyo. A voir au passage le sanctuaire Hanazono-jinja, un havre de paix au milieu des grandes tours. Nous aurions aimé nous promener au parc Shinjuku Gyoen, assez près du quartier, mais malheureusement, celui-ci ferme à 17h et nous y sommes arrivés à 17h10, dommage !

Autre quartier d'intérêt proche : le quartier Kabukicho au nord de Shinjuku, le quartier de nuit à Tokyo. autour de 18h il est encore peu animé, mais on découvre des commerces particuliers liés au monde de la nuit ! On y trouve aussi de nombreux restaurants.
Avec le décalage horaire, nous commencions à fatiguer et n'avons pas eu le courage d'attendre le début de soirée pour le découvrir pleinement, nous avons préféré nous rendre au quartier Akihabara, plus proche de notre hôtel.

La plupart des magasins du quartier Akihabara ferment à 20h, nous avons pu en profiter avant de dîner dans le quartier, où on trouve aussi facilement des restaurants, même si on en compte moins que du côté de Kabukicho.
Nous sommes rentrés à pied à notre hôtel, en une quinzaine de minutes.

Jour 2

Une journée avec beaucoup de marche à pied, car rien de mieux que la marche pour découvrir une ville ! même si on aurait pu tout faire en métro.

Depuis l'hôtel nous nous sommes rendus à pied jusqu'aux jardins du Palais impérial (attention : ils sont fermés le lundi et le vendredi). Nous avons dû mettre pas loin d'une demi-heure, avec un léger détour, l'occasion de flâner dans les rues de l'arrondissement de Chiyoda où nous ne serions pas passer sans cela.

Les jardins du palais impérial sont agréables et vastes, nous y sommes restés pas loin d'une heure. Nous sommes sortis par la porte proche du métro Otemachi pour regagner à pied la gare de Tokyo afin de la voir de l'extérieur, puis nous sommes partis en direction du quartier Ginza, le quartier luxueux de Tokyo.

Nous avons remonté la rue rue Harumi, l'un des grandes artères du quartier Ginza, qui mène aussi directement au quartier Tsukiji en une vingtaine de minutes de marche si on ne flâne pas !

Dans ce quartier, nous avons fait un tour dans le fameux marché aux poissons de Tsukiji (ouvert tous les jours de 9h à 14h). puis nous sommes allés au temple Tsukiji honganji à une dizaine de minutes à pied.

Nous avons quitté le quartier Tsukiji à la station Higashi-Ginza, très proche du temple pour prendre la ligne A du métro Toei de A11 jusqu’à A18, la station Asakusa. Le trajet est direct, prend une dizaine de minutes pour ¥ 220.

A la sortie de cette station, nous arrivons rapidement au temple Senso-Ji ouvert de 6h à 17h, si on veut visiter le temple, mais les lieux restent accessibles plus tardivement. Il faut compter 1h à 2h de visite si l'on souhaite traîner dans les nombreuses boutiques à côté du temple.
Nous sommes ensuite retournés à la station Asakusa pour prendre la ligne G du métro de Tokyo jusqu’à la station Ueno (de G19 à G16). 5 minutes de trajet pour ¥ 170

Dans la station Ueno se trouve le Hard rock Cafe Uyeno-Eki où nous avons fait une pause sundae ! A noter qu'il y a deux Hard Rock Café à Tokyo, celui-ci est le 2nd, où les thirts sont  au nom de Tokyo UYENO-EKI
En sortant de la gare, nous nous sommes rendus au le magasin Yamashiroya, juste en face et qui fait l'angle, un grand magasin rempli de gadget inutiles mais complètement indispensables, qui sont caractéristiques de la culture japonaise !

En sortant du magasin, nous avons suivi le tracé de la ligne de metro aérienne Yamanote pour arriver sur Ameyoko, un grand marché populaire japonais en plein air. Nous avons poursuivi jusqu'à Akihabara où nous étions déjà passés la veille, mais pas mécontents d'y retourner. Pour tous ceux qui ont aimé ou aiment les mangas et dessins animés japonais, c'est le quartier incontournable, et qui correspond pour moi exactement à l'image que je me faisais de cette ville.

A la station Akihabara nous avons pris la ligne Hibiya du métro de Tokyo de H15 à H05, station Kamiyacho pour nous rendre à la tour de Tokyo. Le trajet en métro prend un vingtaine de minutes pour  ¥ 200, il faut ensuite compter une dizaine de minutes de marche.
Nous sommes montés jusqu'à l'observatoire principal, puis sommes passés par le magasin One piece.

Ensuite nous sommes partis à pied au Hard Rock Café à 20 minutes de marche. C'est le premier Hard Rock café de la ville de Tokyo, ouvert en 1983, où l'on peut acheter les t-shirt "Hard Rock Café Tokyo", Il est situé dans le quartier Roppongi, un quartier très vivant la nuit, avec beaucoup de bars et de restaurants. Nous avons dîné dans un restaurant japonais proche du Hard rock café, avant de regagner notre hôtel après cette longue journée de marche bien remplie !