mardi 14 mars 2017

le temple Tsukiji Hongan-ji à Tokyo

A quelques minutes à pied du Tsukiji Market, le marché aux poissons de Tokyo se trouve le temple bouddhique Tsukiji Hongan-ji, appartenant à la branche Hongan-ji de l'école Jōdo-Shinshū, le courant bouddhique le plus pratiqué au Japon. Ce temple est le plus important lieu de prière bouddhique de la région du Kanto.


Tsukiji Hongan-ji

L'objet de vénération de l'école Jōdo-Shinshū est le Bouddha Amida, dont on retrouve une statue dans le hall principal du temple.

De nombreuses cérémonies sont célébrées tout au long de l'année dans le temple. Nous avons visité ce temple le 21 Mai, date anniversaire de la naissance du fondateur de l'école Jōdo-Shinshū: Shinran Shonin.

A cette occasion, en dehors des cérémonies religieuses, des ateliers sont organisés au sein du temple. On a ainsi été conviés à participer à la cérémonie du thé. Ce type de cérémonie se déroule normalement en petit comité, mais en cette journée spéciale, elle était ouverte à tous. Une table permettait d'accueillir au moins 10 personnes et ils avaient ajouté des chaises complémentaires juste derrière. Plusieurs services se sont suivis dans l'après midi.
Une jeune fille préparait le thé matcha selon la tradition, en le fouettant activement, et plusieurs femmes en kimono assuraient le service du thé mais également d'un gâteau.





On a également pu participer à un atelier plus artistique : des plateaux noirs représentant des paysages tracés avec du sable et des cailloux étaient exposés et une artiste les réalisait en direct. Elle nous proposa d'essayer également.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.