lundi 29 août 2016

le carrefour de Shibuya


Le quartier Shibuya est réputé pour son Shopping, et l'on pourrait sans doute y rester des heures si on s'y rend dans cette optique. Il y a de nombreux centres commerciaux, mais également plusieurs rues apparemment réputées. Si on cherche juste la carte postale la plus caractéristique du quartier, le carrefour de Shibuya, il suffit de sortir de la station de métro portant le même nom.

On arrive sur une grande place entourée d'immeubles placardés de panneaux publicitaires et écrans géants.






La statue du petit chien Hachikō est une des attractions locales, les touristes attendent en ligne pour se prendre en photo à ses côtés.

Statue chien Hachikō

Ce petit chien est célèbre pour avoir attendu son maître pendant de longues années après sa mort à la station de Shibuya. Les japonais ont érigé une statue en son souvenir. Les gens aiment bien ériger des statues en la mémoire des chiens fidèles à leur maître après la mort, cela nous rappelle la statue du chien Bobby à Edimbourg

Bref, revenons à Shibuya...

La circulation de passants y est dense, notamment au niveau du carrefour, sur les vastes passages piétons. Lonely Planet conseille de monter au 1er étage du Starbucks situé au dessus du carrefour principal pour admirer le flot de passants qui le traverse. Nous étions un peu sceptiques sur l'intérêt de ce point de vue, mais la curiosité l'emportant, nous nous y sommes rendus. Et nous ne l'avons pas regretté. Il est vrai que le ballet des passants traversants dans différentes directions dès que le feu piéton passe au vert est très captivant. A faire donc ! 

passage piéton Shibuya
Il y a deux moyens de parvenir à l'étage : en passant par l'escalier du Starbucks depuis le rez-de-chaussée, cependant, comme dans tout Starbucks, il y a une longue file d'attente qui se crée depuis l'entrée, et il est difficile de doubler les gens, même si on ne souhaite pas passer de commandes (au Japon, où les japonais sont très respectueux des règles, on n'ose pas faire ce genre de choses...). 
On peut sinon passer par le magasin voisin du Starbucks, un magasin de musique accessible via la même entrée, qui est aussi sur plusieurs étages, et son escalator permet d'arriver au salon du Starbucks. 
Face au passage piéton, il y a aussi une petite file d'attente de touristes avec des appareils photos, mais moins impressionnantes que celles pour passer sa commande de café. On a voulu voir si il n'y avait pas d'autres vues depuis les étages supérieurs du magasins de musique, mais il n'y a pas d'autres baies vitrées, les murs sont cloisonnées.

Sinon nous avons fait un petit tour rapide dans le quartier, ses rues commerçantes et un des centres commerciaux proches du carrefour. Nous ne nous y sommes pas attardés car il y a beaucoup de magasins de vêtements, et la mode nippone est assez particulière, on n'a pas forcément accroché !
rue commerçante proche du carrefour de Shibuya


Sources : https://www.kanpai.fr/shibuya

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.