dimanche 4 septembre 2016

Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo

En plus de son architecture assez impressionnante, le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo habrite deux centres d'observations panoramiques, accessibles gratuitement, au 45e étage. Cela vaut donc un détour !

L'extérieur

Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo est en fait composé de 3 bâtiments. Celui qui nous intéresse le plus, dans lequel se trouvent les centres d'observation (un au nord et un au sud), est le plus haut, composé de 2 tours jumelles, d'une hauteur de 243 m.

Les deux tours principales du siège du gouvernement de Tokyo

À ses pieds se trouve une grande esplanade en demi-cercle, Tomin Hiroba (Citizens' Plaza), construite tout le long, avec en face des tour un bâtiment de 41 m de haut qui abrite l'assemblée de Tokyo.

l'assemblée de Tokyo

En dehors de cet ensemble, à gauche face aux tours, un 2ème building de 163 m de haut.
2ème bâtiment du siège du gouvernement
métropolitain de Tokyo vu de la place


Depuis la place, on a une belle en vue d'ensemble sur les tours jumelles et sur les 2 autres bâtiments. On trouve aussi des toilettes publiques, à l'angle du bâtiment.



Les toilettes sont séparées hommes et femmes, et les toilettes du sexe opposé sont situées à l'autre angle du bâtiment c'est-à-dire qu'il faut remonter au moins 200 m à pied pour y accéder !


L'intérieur

Ce n'est pas à partir de cette place que l'on peut accéder à l'intérieur du bâtiment principal menant aux centres d'observation. L'entrée est située sur la façade opposée.
Une fois à l'intérieur du bâtiment, on arrive dans un grand hall avec de nombreuses directions vers des bureaux, mais aussi des magasins, et des escalators pour atteindre le niveau inférieur, qu'il faut emprunter pour accéder aux ascenseurs menant au centre d'observation.


La montée est assez rapide, on arrive dans une vaste pièce tout en baie vitrée, avec un plafond en coupole, et en son centre un magasin de souvenirs ainsi qu'un petit bar
C'est dommage car il n'y a pas de terrasse extérieure, mais on a malgré tout une belle vue sur la ville, ce qui permet surtout d'appréhender l'étendue de Tokyo.
Tokyo à l'horizon
toits des maisons


On voit surtout des immeubles, qu'on ne connaît pas forcément quand on est un néophyte de la ville, difficile donc de se repérer, si ce n'est grâce aux monuments les plus connus de la ville comme la Tokyo Tower ou la Tokyo Sky Tree.
Tokyo Sky Tree


 On a depuis le centre une meilleure vue sur l'autre haute tour du du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo.

2ème bâtiment du siège du gouvernement
métropolitain de Tokyo vu du centre d'observation


esquisse du mont Fuji à l'horizon
La vue la plus agréable est sans nul doute celle sur le mont Fuji, si on ne le voit pas forcément clairement quand le temps ne le permet pas, on devine cependant sa forme si caractéristique. Cela fait plaisir.
On se rend cependant compte que l'on se fait berner par la plupart des vues commerciales "photoshopées" sur la ville de Tokyo, où l'on a impression que Tokyo est au pied du Mont Fuji.
Dans les faits on voit le mont Fuji depuis Tokyo comme on voit le Mont-Blanc depuis l'esplanade de la basilique Fourvières à Lyon. On sait que c'est lui mais on n'est quand même pas à côté.


Pour finir cette visite nous avons bien sûr regardé ce que la boutique de souvenirs proposait. Quelle ne fut pas notre surprise de voir au milieu des magnets et porte-clés sur Tokyo un porte-clés "I love France". C'est dans ces moments-là qu'on envie de dire "cocorico" !
Souvenir de Tokyo... et de France!
Source: Tokyo Metropolitan Government Building Observation Decks

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.