dimanche 28 juin 2015

Randonnée dans les sentiers fumants d'Hengill en Islande


Où se situe le volcan Hengill en Islande?


Le volcan Hengill se situe au sud ouest de l'Islande, juste à côté du village Hveragerði d'où démarre le circuit de randonnée. Il est dans la zone du cercle d'or, à seulement une dizaine de kilomètres de  Þingvellir, une trentaine de kilomètre de Reykjavik et une petite heure de l'aéroport de Keflavik
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette randonnée le lendemain de notre arrivée. La veille nous étions au Blue Lagoon.

Randonnée dans les sentiers fumants d'Hengill


Que voir à Hengill?

  • Le volcan Hengill est situé dans la zone de rift axial de l'Islande, sur la faille active de Þingvellir, on observe ainsi de nombreux phénomènes géothermiques, principalement des marmites de boues et des sources d'eau chaude. La rivière Reykjadalsa qui la traverse le long de cette randonnée est d'une température tout à fait agréable, dans les 30 degrés, des plages en bois sont aménagées tout le long afin de pouvoir se changer et se baigner.

Nous avons eu la chance de passer la nuit dans le village de Hveragerði, ce qui nous a permis d'arriver très tôt au début de la randonnée au volcan Hengill, connue pour ses sources d'eau chaude.

On dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est vérifié sur les principales randonnées en Islande accessibles via un véhicule de tourisme, qui sont extrêmement fréquentées.

Nous avons eu la chance d'être quasiment seuls à notre arrivée sur les points de vue les plus impressionnants du parcours ce qui nous a permis de vraiment en profiter. À notre retour sur le chemin nous avons vu un flot de touristes remonter le sentier. Le parking qui était vide à notre arrivée le matin était plein à notre retour 3h après et on se demandait si les nouvelles voitures qui entraient pourraient se garer (une a dû bénir notre départ…). C'est dire l'attrait pour ce lieu, qui il est vrai vaut le coup. On ne peut que vous conseiller d'essayer de commencer cette randonnée avant neuf heures du matin.

La randonnée forme une boucle d'environ 6kms, il est possible de faire une légère variante sur le chemin du retour en empruntant un chemin parallèle à celui de l'allée, mais il est moins bien balisé et très boueux. Pour nous il nous a permis d'être tranquille, car c'est quand on a commencé à l'emprunter qu'on a pu voir le nombre de touristes qui arrivaient juste en face, là où nous avions été seuls une demi-heure plus tôt.
Elle grimpe un peu mais est tout à fait accessible, et très bien balisée.
début de la randonnée
Après une première montée, on arrive très vite à un point d'intérêt spectaculaire, un peu en retrait du parcours, une énorme marmite de boue bouillonnante.

marmite de boue


Difficile à photographier avec la fumée, plus spectaculaire en vidéo.




Ensuite on poursuit son chemin dans le volcan, une jolie randonnée vallonnée, on peut apercevoir une cascade en contrebas.
Cascade à Hengill



Sentiers fumants Hengill
Puis en redescendant, on arrive au clou du spectacle: on découvre en image ce que c'est que la géothermie: des sources d'eau fumantes le long du chemin.

Ce qui amuse ce sont de voir les moutons tranquillement couchés le long de ses sources. On peut quand même se demander s'il n'y a pas fréquemment des accidents, et si l'on risque pas de voir flotter un mouton au pot au milieu de ces marmites naturelles...

moutons à Hengill







Ensuite place à la baignade ! Non pas dans ces sources d'eau chaudes bouillonnantes, mais une centaine de mètres plus loin dans la rivière Reykjadalsa où la température de l'eau doit être ici autour de 35°, et donc très agréable pour se baigner même quand l'air est frais. Au moins tremper les pieds pour immortaliser ce moment plutôt rare hors d'Islande.
L'endroit est en tout cas bien aménagé pour que les touristes puissent profiter de leur baignade, en posant leur serviettes sur les estrades en bois construites sur plusieurs dizaines de mètres et se changer derrière des paravents prévus à cet effet.
Plusieurs campeurs avaient choisis ce lieu pour la nuit et profitaient de leur toilette du matin dans cette rivière à température exceptionnelle. On les enviait presque.



plage aménagée le long de la rivière

C'est ici que s'arrête la boucle de randonnée principale, même si d'autres tracés de randonnées étaient indiqués pour faire durer le plaisir. Pour profiter de nouveau des sources d'eau bouillonnantes de près, il est préférable de reprendre le même chemin qu'à l'aller. L'autre alternative est un chemin plus traditionnel le long de la rivière.
L'un comme l'autre permettent de profiter de la vue sur fond d'océan à laquelle on faisait dos à l'aller.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.