lundi 29 juin 2015

Cascade Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

Où se situe la cascade Svartifoss en Islande?

La cascade  Svartifoss se situe au sud est de l'Islande, accessible via la route 1. La ville la plus proche est Hof, à une vingtaine de kilomètres. Elle fait partie du parc national de Vatnajökull.
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous sommes rendus à la cascade de Svartifoss le 3ème jour, en provenance de Vík í Mýrdal par la route 1 entre le glacier Mýrdalsjökull et le glacier Vatnajökull

Promenade à la cascade de Svartifoss

Que voir ?

• Le principal lieu d'intérêt est bien-sûr la cascade Svartifoss, dont la chute d'eau se déverse au milieu d'orgues basaltiques. La promenade étant dans les hauteurs, on observe également de très beaux panoramas sur les glaciers aux alentours, ainsi que sur la vaste plaine Skeiðarársandur, s’étendant à perte de vue. La promenade mène également jusqu'à des maisons en tourbe.

Le début de la promenade pour se rendre à la cascade Svartifoss est très simple à trouver: c'est une des promenades les plus connues d'Islande, et a donc son centre de tourisme attitré au sein du parc national Vatnajökull. Il y a également sur les lieux un grand camping, ce qui fait qu'on y trouve de tout : des grandes toilettes, un petit supermarché et des buvettes et snack.

Le chemin est ensuite très bien balisé, et de toute façon on n'est jamais vraiment seuls sur la première partie menant à la cascade, pas de risque de se perdre !

Le chemin commence avec une montée un peu fatigante, mais où l'on est vite récompensé car il y a rapidement un premier point vue sur une cascade, celle de Hundafoss

cascade de Hundafoss

Hundafoss et Skeiðarársandur en second plan

Puis en poursuivant notre chemin, on aperçoit la fameuse cascade de Svartifoss
Avant d'arriver jusqu'à elle, on atteint un vaste plateau avec une belle vue sur Skeiðarársandur et les méandres du fleuves Skeiðar

Puis c'est la descente vers la cascade, on croise beaucoup de touristes qui vont et reviennent, les chemins étant parfois escarpés, il faut attendre son tour !
Une fois arrivé à la rivière, il faut également attendre son tour pour prendre place au plus près de la cascade.

Svartifoss

Il n'est pas possible d'accéder aux chutes, le chemin est délimité assez en amont, ce qui permet au moins de prendre des belles photos de la cascades, et de voir en détails les orgues basaltiques

Ensuite il y a possibilité soit de revenir sur ses pas (comme font la majorité des gens) soit de poursuivre  son chemin pour faire une boucle jusqu'au centre tourisme. Nous avons choisi la deuxième option, qui s’avéra un très bon choix car il y a beaucoup moins de monde sur cette deuxième partie, et pourtant elle ne manque pas d'intérêt ! Tout d'abord pour son point de vue nommé Sjonarsker à 280 mètres d'altitude, qui offre un beau panoramas sur les glaciers
Parmi les sommets que nous apercevons, le plus haut sommet d'Islande, le Hvannadalshnjúkur, à 2109 mètres d'altitude.

Ce qui attire beaucoup l'oeil c'est les superbes panorama sur Skeiðarársandur
et un peu en contrebas une vue sur la langue glacière que l'on apercevait depuis la route, plus facilement identifiable avec un peu de hauteur.

Puis plus loin, une autre attraction, des maisons en tourbe, apparemment datant de 1920 selon notre guide et très bien préservées. Il est possible de rentrer à l'intérieur.
maison en tourbe
chambre avec vue
Autre symbole de l'Islande, les chevaux ! on en croise aussi sur ce chemin, des chevaux vivant visiblement d'herbe et d'eau fraîche

On passe en suite sur un chemin qui longe la rivière sur l'autre rive, qui offre de belles vues sur la cascade Hundafoss

On regagne ensuite tranquillement le centre de tourisme. Très belle promenade!
Et la journée n'est pas encore finie ! L'avantage de se rendre en Islande en juin est que le jour ne tombe pas, et l'on peut ainsi profiter très amplement de ses journées. Nous partons ainsi pour les Icebergs de Jökulsárlón à une soixantaine de kilomètres à l'est.