lundi 29 juin 2015

les Icebergs de Jökulsárlón

Où se situe les Icebergs de Jökulsárlón en Islande?


les Icebergs de Jökulsárlón se situent au sud est de l'Islande et sont accessibles via la route 1.
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous y sommes rendus le 3ème jour à la suite de notre visite à la cascade de Svartifoss, dans le parc national de Vatnajökull, située à une 60aine de kilomètres à l'ouest par la route 1.

Promenade le long du lac


Que voir à Jökulsárlón?

  • Jökulsárlón signifie en français "lagune du glacier". C'est un majestueux lac proglaciaire où flottent de nombreux icebergs. On peut longer en marchant une partie du lac, gratuitement. On peut également s'offrir une croisière en bateau entre les icebergs.


C'est sûrement un des moments que j'attendais le plus en venant en Islande "voir des Icebergs" et j'en suis repartie conquise car je place Jökulsárlón dans mon top 3 des sites naturels qui m'ont le plus émue parmi ceux que j'ai pu visiter jusqu'ici (ensemble très hétéroclite au milieu des Blue Mountain en Australie et des Gorges de l'Ardèche en France !)
Jökulsárlón, ce lac proglaciaire où le Breihamerkurjokull, un glacier issu de Vatnajökull, se disloque en de nombreux blocs de glace.

Par la route 1, en provenance de Svartifoss, on est surpris car plus on s'approche du lieu où le lac est censé se trouver, moins on a l'impression de s'en approcher. La route longe en effet de hautes dunes de sable, qui le masquent entièrement, et c'est grâce aux nombreux parking encombrés que l'on repère le lieu touristique.
Alors on se gare, on remonte la dune, et à la première vision des Iceberg, on a presque les jambes qui tremblent. Non parce qu'il fait froid (enfin si, légèrement) mais le spectacle qui s'offre à nous est somptueux

derrière la dune, les icebergs
Les glaciers en fond et surtout les blocs de glaces qui flottent au premier plan. 
Alors ici on profite au maximum, et en silence. Il se dégage une certaine sérénité de ce lieu, on marche et  on admire les différents blocs de glaces, tous très différents. J'ai du mal à sélectionner les photos prises sur ce lieu, je les trouve toutes belles !















On trouve quelques habitants dans ces lieux inhospitaliers. Parait-il que l'on peut apercevoir des phoques. On n'en a pas vu!



Il est possible de faire des mini croisières entre les blocs de glace, au début nous pensions en faire une, mais finalement on profite déjà largement du paysage en se promenant le long de la rive.

croisière en bateau à travers les icebergs



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.