samedi 4 juillet 2015

Traversée de la vallée d'Öxnadalur


Où se situe la vallée d'Öxnadalur?


La vallée d'Öxnadalur se situe au nord de l'Islande, à l'ouest d'Akureyri.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette promenade le 8ème jour.

Traversée et pique-nique dans la vallée d'Öxnadalur


Que voir?

  • Une belle vallée avec vue sur les montagnes environnantes, notamment le mont Hraundrangi,

Il y a des endroits qui marquent un voyage par leur simplicité et leur beauté, des endroits que l'on découvre parfois par hasard, car on n'avait pas forcément prévu d'y passer. Par chance, ils se situent sur notre itinéraire entre deux points d'intérêt. Et au final, c'est surtout ce lieu que l'on retiendra.

Quand je repense à l'Islande, l'une des premières image qui me vient à l'esprit c'est notre pique-nique dans la vallée d'Öxnadalur, à la sortie d'Akureyri, l'avant dernier jour de notre voyage. Ce n'est  pourtant souvent pas dans les derniers jours que l'on apprécie le mieux ses vacances, car on sent la fin approcher, et l'on est moins réceptif à ce que l'on voit. Surtout lors de ce voyage en Islande, où des les 2 premiers jours on a vu des spectacles de la nature grandioses. Cet avant dernier jour était un peu "bonus". En guise de repas, on avait toujours notre menu de routard : salade saupiquet et maquereaux petits navire en boîte, rien d'excitant, et au bout d'une semaine à manger quasiment tous les midis la même chose, on approchait l'overdose...
On s'est arrêté en bord de route, là encore pas le pique-nique incroyable. Heureusement, c'était au bord d'une rivière. Mais il n'y avait pas vraiment d'emplacement pour s'installer, les cailloux étaient à la fois trop petits et trop grands. Ce pique nique n'avait à priori rien d'extraordinaire, bien au contraire.. et pourtant...

Il faisait un temps magnifique, la vue sur les montagnes étaient complètement dégagées, ce lieu on a eu du mal à le quitter. On a mangé vite fait, mais on est resté bien plus longtemps, pour apprécier le paysage, en écoutant l'eau traverser les cailloux. Ce paysage n'a à priori rien d'exceptionnel, pas de geyser, ni de sources chaudes, mais, il en émane une vraie sérénité que l'on ne connaît pas vraiment dans les pays très peuplés, comme la France. Et quand on découvre cette sérénité, l'endroit en devient quelque peu magique. La dernière fois que j'avais ressenti ce genre d'impressions pour un lieu c'était en Ecosse dans la vallée de Glen Coe, un des endroits d'Ecosse qui m'a le plus plu.






On a fini par reprendre la voiture, on a pu se régaler encore sur plusieurs kilomètres, notamment face au mont Hraundrangi, un sommet de lave qui forme un pic.


Hraundrangi

La vallée d'Öxnadalur est vraiment un lieu magnifique dans lequel il est agréable de prendre son temps. On a eu de la chance de s'y trouver à l'heure du déjeuner pour mieux en profiter.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.