samedi 4 juillet 2015

Akureyri

Où se situe Akureyri?


Akureyri est une ville au nord l'Islande, à environ 50 kms à l'ouest des chutes de Goðafoss.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette promenade le 8ème jour.

Visiter Akureyri


Que voir?

  • Un magnifique panorama sur le fjord Eyjafjörður en montant au parvis de l'Eglise. Flaner dans la petite ville et sur son port.

Akureyri est la première grande ville d'Islande que nous avons traversée. J'avais un peu hâte de voir ce que c'était qu'une grande ville en Islande, Akureyri est apparemment la 4e ville la plus peuplée d'Islande, avec une population d'environ 17 000 habitants. C'est la  2ème agglomération juste derrière  Reykjavik, . Si on compare à des villes françaises ce serait plutôt une petite ville comme Autun, Montbrison ou Issoire parmi celles que je connais ayant à peu près 15 000 habitants.

Elle est située sur la côte ouest du fjord Eyjafjörður et bénéficie d'un magnifique panorama sur les montagnes. C'est aussi un port important.
Dans le guide vert il conseillait de visiter la cathédrale de la ville qui la domine sur une colline. Nous avons facilement trouvé une place dans un grand parking assez près de cette cathédrale en contrebas. En bas des marches menant à l'église il y a un espèce de grand bar lunch et hôtel branché, d'où sortait une musique relativement forte, on se serait cru en discothèque, ça change du calme de toutes les petites villes que nous avons traversées depuis que nous sommes en Islande. Mais ce n'est pas forcément ce type de bruit que nous recherchions! (#jamaiscontents)



Malheureusement pour nous, l'église était exceptionnellement fermée! Il faisait beau, nous avons pu quand même pu profiter des panoramas visibles depuis le parvis. Heureusement d'ailleurs, car la montée jusqu'à la cathédrale est un peu fatigante, on n'aurait pas aimé monter pour rien !
Face à nous la vue sur le port

derrière nous les montagnes


En redescendant les marches, on est juste en face d'une grande rue, qui semble être la rue principale de la ville.


 Ici plusieurs boutiques, des hôtels des bars avec terrasses et des restaurants, une ambiance de ville touristique comme on en trouve assez peu en Islande.
Les maisons sont ici assez colorées. C'est une petite ville sympathique. 
Nous avons ensuite bifurqué sur le port, où il y avait un gros bateau de croisière quand nous y étions.


 Nous sommes restés autour du gros bâtiment cylindrique noir au bord de la mer qui est apparemment un centre culturel. 

Les plus belles vues sont celles dos au port, face aux montagnes.



Nous avons ensuite remonté tranquillement le port du côté du parking où nous avions garé notre voiture il faisait grand soleil et c'était très agréable, nous avions ici limite trop chaud ! 


À Akureyri, comme à Husavik, il y a de nombreuses agences qui proposent des tours en mer pour aller voir les baleines, avec apparemment un taux de réussite très important. Mais pour nous c'était déjà fait ! Notre petit tour à Akureyri fut donc assez rapide. En sortant de la ville on a traversé une grande zone commerciale. Une ville comme n'importe quelle autre ville européenne, mais en Islande cela a un côté plus exceptionnel!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.