dimanche 5 juillet 2015

Passage éclair à Reykjavik

Où se situe Reykjavik?



Reykjavik est à l'ouest de l'Islande, proche de la zone du cercle d'or comprenant les 3 lieux les plus visités du pays : Þingvellir, à une quarantaine de kilomètres, Geysir et la cascade Gullfoss à une centaine de kilomètres à l'est.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous y sommes rendus le dernier jour.

Visiter Reykjavik


Que voir?

  • Nous ne sommes restés que quelques heures à Reykjavik, et avons surtout profité d'être dans une ville conséquente, si rare en Islande, pour déjeuner dans un restaurant, faire un peu de shopping, et quand même voir son monument emblématique: son église Hallgrimskirkja

Reykjavik, la capitale de l’Islande que nous découvrions la veille de notre départ. Elle compte à peu près 120 000 habitants, la taille d’une ville comme Metz ou Perpignan en France. Une ville avec son périphérique et sa circulation, ses grandes zones commerciales et ses clients, on trouve ici une activité humaine intense, qui nous rappelle celle que l'on connaît dans la plupart de nos villes de France, mais qui est un lieu unique en Islande.

En entrant dans la ville, nous avons longé la mer et le port de la ville, avant de pénétrer dans les petites rues pour trouver une place de stationnement. Nous avons eu de la chance, nous en avons trouvé une assez rapidement. Je ne sais plus si c’est parce que c’était dimanche ou si c’est parce que nous étions arrivés à l’heure du déjeuner, mais en plus nous n’avons pas eu à payer de ticket de stationnement.

On s’est rendu assez vite dans le centre de la ville, ce qui frappe surtout ce sont toutes ces maisons colorées aux couleurs très variées. Bien sûr nous en avons vu durant tout notre tour d’Islande dans les différents villages traversés, mais c’est ici des rues et des quartiers entièrement colorés, ce qui donne un côté très sympathique à cette ville. 







Autre aspect sympathique de cette ville, dans certaines rues on peut apercevoir les montagnes. 





Les premières boutiques que nous avons croisées étaient des boutiques pour les touristes, avec mille et un souvenirs, identiques à tous ceux que l’on avait pu voir déjà pendant notre périple, mais on n’a pas pu s’empêcher de rentrer quand même dans ces boutiques. On a continué notre shopping dans les boutiques plus locales comme 66 nord, une enseigne que l’on voit aussi très fréquemment en Islande, une marque islandaise, mais les articles sont un peu chers, on ne peut pas acheter tout ce que l’on souhaiterait ! 

On a profité d’être en ville pour se faire un restaurant, pas des spécialités islandaises cependant, nous avons mangé dans un restaurant finlandais, c’est toujours plus typique qu’un fast-food américain, même si finalement ils mangent énormément d’hamburger en Islande, c’est peut-être un des premiers plats locaux ! 

Pour le dessert on a changé d’établissement, pour aller dans un salon de thé un peu plus typique, j’avais envie de manger avant de repartir ces gâteaux aux flocons d’avoine qui semblent être une spécialité ici et qui me plaisent beaucoup. 




Nous n'avions pas beaucoup de temps, nous souhaitions faire encore une randonnée dans l'après-midi, mais nous ne pouvions pas passer à Reykjavik sans aller voir son église, Hallgrimskirkja qui est un peu son monument emblématique avec sa haute flèche. 


Sur son parvis, une statue du Viking, Leif Erikson, un explorateur qui aurait découvert le Vinland, un territoire au dessus du Groenland. Cette statue a été offerte par les Américains en 1930, pour fêter le 1er millénaire de la fondation de Alþing, le parlement de l'Islande. Je n'invente rien, c'est écrit sur une plaque à l'arrière. 


Nous sommes aussi entrés à l’intérieur où nous avons eu droit à une répétition d’orgue. 



Bref nous avons fait une visite assez éclaire de la ville, trop rapide pour en saisir sa personnalité. Une visite en format «carte postale » en quelque sorte, histoire de dire que l’on y est passé !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.