dimanche 28 juin 2015

La chute d'or Gullfoss

Où se situe la chute d'or de Gullfoss en Islande?


La cascade de Gullfoss se situe au sud-ouest de l'Islande. Lieu incontournable de la zone du cercle d'or, elle est l'un des 3 lieux les plus visités d'Islande, avec Þingvellir, à environ 1h de route, et le site de Geysir à moins d'un quart d'heure en voiture.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous y sommes rendus le lendemain de notre arrivée.


Promenade à la chute de Gullfoss


Que voir à Gullfoss?

  • Une superbe cascade à deux étages. Un sentier aménagé permet de la longer et de s'en approcher au plus près.

Quand on évoque l'Islande on parle beaucoup des volcans et des glaciers (la terre de feu et de glaces), moins des cascades. Elles sont pourtant nombreuses et des plus spectaculaires ! On s'y perd d'ailleurs quand on lit les guides car ils débordent toujours de superlatifs pour les décrire. On a l'impression que chacune est la plus haute, la plus spectaculaire, la plus large, la plus belle, la plus incroyable.

Pour évoquer Gullfoss, la chute d'or, on serait tenter d'utiliser un grand nombre de superlatifs. Un superlatif au moins la différencie des autres, faisant partie de l'itinéraire du cercle d'or, elle est la cascade la plus visitée d'Islande

Qui dit donc cercle d'or, dit grand parking et complexe touristique, où des bus affluent pour déposer les touristes.

On est rarement contents de voir des bus sur un parking, car cela signifie que le site est bondé. Cependant en Islande, ils ont des bus très particuliers, des bus 4*4, et vraiment impressionnants, qu'on prend plaisir à regarder et contourner.
un des multiples bus 4*4 d'Islande

Pour accéder au site, on emprunte un chemin en bois qui débouche sur un grand escalier qui mène au haut de la cascade. De cet escalier, on a une belle vue d'ensemble des deux chutes: à l'arrière plan la première chute haute de 32 mètres, et au 1er plan la chute de 70 mètres. 

vue générale de la chute Gullfoss


Un chemin longe la cascade, avec deux points de vue vraiment impressionnants, au niveau du début de chaque chute, l'un au niveau du chemin:



 et l'autre à partir d'une vaste esplanade de pierre, qui marque la fin de la promenade. Il y a des barrières pour ne pas s'approcher trop près de la chute, mais avec l'eau, les pierres sont glissantes, il faut quand même prêter attention à ne pas tomber!




Gullfoss tire son nom de l'arc en ciel qui se forme au dessus d'elle, on le voit d'ailleurs sur la plupart des clichés que l'on prend.

L'eau finit son chemin dans la rivière Hvítá que l'on aperçoit en contre bas.


Quand nous y étions, il y avait un vent très fort, qui rendait la marche difficile. Avec l'important crachin de la cascade, à certains endroits on se serait crus au milieu d'une tempête.

Au delà des images, le plus impressionnants reste le bruit des chutes, le débit d'eau est impressionnant.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.