dimanche 28 juin 2015

Le Geyser Strokkur à Geysir

Où se situe Geysir en Islande?

Le site de Geysir se situe au sud-ouest de l'Islande. Lieu incontournable de la zone du cercle d'or, il est l'un des 3 lieux les plus visités d'Islande, avec Þingvellir, à environ 1h de route, et la cascade Gullfoss à moins d'un quart d'heure en voiture.
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous y sommes rendus  le lendemain de notre arrivée.

Découverte du Geyser Strokkur à Geysir


Que voir à Geysir?

  • Geysir est le nom du Geyser qui a donné son nom à tous les autres de la planète. De nos jours, suite à un séisme, le geyser Geysir ne jaillit plus que quelques fois par jour et est donc difficile à voir. A la place, on peut admirer le Geyser Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 10 minutes. On peut également se promener dans la vallée de Haukadalur et grimper sur le volcan Laugarfjal, d'où on a rapidement un beau panorama sur le Geyser Strokkur

Le site de Geysir et ses geysers se situe sur la route 35. Impossible de le manquer: un vaste ensemble touristique nommé Geysir composé d'un parking, d'une énorme boutique de souvenirs, d'une cafétéria, d'un  restaurant et d'un centre d'exposition se trouvent à son entrée.

Le parking de Geysir

L'entrée au site des geyser est en face de ce complexe touristique, on n'est donc pas obligé de le traverser.
Le centre d'exposition, libre d'accès, n'est cependant pas inintéressant car défilent en continu des vidéos expliquant comment se sont formés des Geyser et retraçant les différentes éruptions et séismes qui ont eu lieu dans la région. C'est dans ces lieux que j'ai appris avec surprise que je connaissais depuis toujours au moins un mot d'islandais: Geysir en islandais veut dire source jaillissante. Le grand Geysir de ce lieu a donné son nom à tous les geysers du monde.


On peut sembler surpris en arrivant sur les lieux par le flot de touristes qui nous accueille, mais il faudra s'habituer à le retrouver dans tous les hauts lieux touristiques d'Islande. Ce qui est amusant en Islande, c'est que comme tout le monde suit plus ou moins la même route, la route 1, il n'est pas rare que l'on retrouve plusieurs fois les mêmes touristes tout le long du parcours. Nous avons même retrouvé des passagers qui étaient avec nous à l'aéroport Charles de Gaulle dans le nord du pays.

Reprenons à Geysir. Donc au début il y a les touristes, remontant des sentiers balisés à côté de terres ruisselantes et fumantes



Mise en bouche : on passe devant le petit geyser, peut-être celui qui prendra le relais de Strokkur dans quelques années.
Petit Geysir


Puis on repère un amas de touristes un peu plus conséquent au loin, et tout d'un coup de l'eau qui monte et des cris de liesse. Pas de doute, on approche du geyser Strokkur. Il est à moins de 10 minutes à pied du centre de tourisme.

Quand on arrive après le jaillissement de la source, on retrouve ces touristes tout penauds, leur smartphone, tablette, appareil photo ou caméra plus ou moins gros modèles fixés sur une petite source circulaire, qui remue légèrement.

Le geyser Strokkur au repos
On prend place avec eux, sortant nous aussi tout notre attirail... même si la première fois on préfère simplement rester les yeux grands ouverts pour ne rien manquer du spectacle. Ce qui est bien, comme mentionné plus haut, c'est que si on est un peu patient on peut revoir le geyser plusieurs fois, l'eau jaillissant en moyenne toutes les 5 à 10 minutes. Et on s'arme de patience car c'est quand même assez incroyable à voir.

D'abord une bulle se forme

puis elle explose
créant rapidement un violent jet d'eau



qui monte, 
et monte jusqu'à 20 mètres!

jusqu'à ce qu'il n'y est plus assez de pression, alors l'eau retombe.
Le cratère se remplit de nouveau. C'est reparti pour un nouveau cycle. Il arrive qu'il y ait deux geysers de suite sur un très court intervalle.

Montée de Laugarfjall


Il est possible ensuite de monter sur la colline située juste derrière  nommée Laugarfjall, qui permet d'avoir une vision globale du site. Le Grand Geyser, l'original, le vrai, étant apparemment sur la gauche, et Strokkur plus sur la droite.

C'est d'ailleurs une très belle vision que de le voir jaillir de loin
Geyser Strokkur depuis Laugarfjall

La promenade se poursuit de l'autre côté de la montagne, mais nous avons dû revenir sur nos pas, étant en retard sur notre planning.
Il faut dire aussi que pour profiter au maximum des geysers nous sommes restés pas moins de 
2h sur les lieux, il est temps pour nous de partir à la découverte d'un autre haut lieu touristique d'Islande : la cascade Gullfoss, située à une dizaine de kilomètres.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.