samedi 31 mai 2014

Road Trip Uk Jour 7 : Belfast Murals

Belfast Murals

Ce matin, direction l’ouest de Belfast, à hauteur de Shankill Road pour découvrir une partie de l’histoire récente de la ville à travers ses « murals », et notamment son « mur de la paix »


On ne peut traverser ces quartiers sans se repasser en mémoire ces souvenirs de guerre civile que nous avions vécu en direct à la télé quand nous étions plus jeunes. Je ne pensais pas me rendre un jour à Belfast, qui m'apparaissait comme une ville dangereuse. Elle a bien su se reconstruire.

Sur le chemin, nous nous sommes rendus au 5 Sevastopol Street où se trouve l’une des peintures les plus célèbres selon nous (peut-être même la seule que nous connaissions) : celle de Bobby Sands, un républicain membre de l’IRA mort en prison d’une grève de la faim, et devenu une des figures emblématique de la cause républicaine. 




Il y a de très nombreuses fresques murales dans ces quartiers , retraçant à la fois des événements passés d’Irlande du nord ou d’autres guerres, comme celle en Palestine.
Vers Shrankill Road nous étions étonné de voir qu’il y avait toujours des hautes barrières métalliques pour refermer certaines rues et apparemment toujours utilisées.


Pendant toute notre visite nous croisions de nombreux taxis « black cab » avec les chauffeurs qui faisaient la visite guidée du quartier. Je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de faire cette visite avec un guide qui est plus à même d’expliquer les faits qui se sont passés entre les communautés de chaque quartier et de nous éclairer sur l’histoire de chaque fresque. 
Sans explication, la visite est quand même impressionnante, mais on passe sans doute à côté de beaucoup de choses…

On fait le plein d’essence et direction Causeway Coastal Route !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.