vendredi 30 mai 2014

Notre hôtel et Pubs testés à Belfast

Holiday Inn Express Belfast City - Queen's Quarter


Le Holyday Inn Express au City Queen’s Quarter est en plein cœur du quartier étudiant. L’hôtel possède un parking dans l’arrière cours, ce qui était l’un de nos critères lors des réservations…

Il y a deux parking : un parking extérieur avec peu de places, surtout réservé au personnel, et un parking en sous sol, avec une entrée si étroite que l’on s’est demandé si notre voiture n’allait pas se faire égratiner (on voyait d’ailleurs de nombreuses traces de carrosseries sur les murs…). Heureusement pour nous, c’est passé… on n’en bougera pas pendant 2 jours pour ne pas prendre plus de risques !

L’avantage de ces chaînes d’hôtels, c’est qu’il y a très rarement de mauvaises surprises. Là plutôt que des bonnes ! Nous avions eu un très bon prix en réservant tôt, la chambre était vaste, et de première fraîcheur, avec une belle salle de bain en carrelage récemment rénovée. Ce qui nous a le plus marqué c’est l’ouvre bouteille en présentation sur le mur : bienvenue en Irlande du Nord !

L'ouvre bouteille dans notre chambre du Holiday Inn Express à Belfast


La décoration est soignée, et l'hôtel propose à l'accueil des échantillons de dentifrice, coton etc.. au cas où l'on aurait oublié les siens. Cela peut toujours servir!



Le petit déjeuner est dit « gratuit », automatiquement pris en compte dans le prix de la chambre.

Buffet à volonté avec les spécialités irlandaises (saucisses, scones, haricots rouges…), des produits frais et viennoiseries.
Le seul bémol pendant notre séjour était le serveur qui nous débarrassait quasiment en temps réel, on avait à peine le temps de poser sa tasse vide qu’il venait déjà la débarrasser. Au final on a dû utiliser le triple d’assiettes et de couverts de ce qu’on aurait utilisé s’il n’avait pas été là. Pratique pour personne ! Enfin, en dehors de cela, rien à reprocher à cet hôtel.


les Pubs Brennans Bar, Crown Bar et sur Great Victoria Street

- Dîner au Brennans Bar

A Belfast, on ne s'est pas cassé la tête pour la restauration. Notre guide nous avait conseillé le Crown Liquor Saloon, dit le Crown Bar sur Great Victoria Street qui était à une distance à pied relativement proche de notre hôtel, moins de 20min. C'est là qu'on a voulu nous rendre le premier soir à notre arrivée, le guide le classant comme le plus beau pub de Belfast. Effectivement il vaut le détour.
La façade en céramique et dorure annonce déjà le décor intérieur, dans la même lignée, du sol au plafond. De nombreuses boiseries complètent le décor intérieur au niveau du bar et chaque table le long des fenêtres est cloisonnée par des doubles portes en bois agrémentés de vitraux. Bien-sûr, comme dans tous les pubs en soirée, il est difficile d’admirer le décor car il est bondé. Mais au-delà du décor, n’est-ce pas d’ailleurs l’ambiance qui définit la beauté d’un pub ?


Le restaurant du pub se situe au premier étage, comme il était plein on s'est rabattu sur le pub juste en face de la sortie du retaurant, le Brennans Bar. La Façade et décors intérieurs sont plus sombres, mais il est tout aussi animé.  On peut dîner dans la salle principale du pub. Nous avons commandé ici notre première Guiness du séjour, complétée d’un plat typiquement irlandais. Le pub propose choix de plats typiques à un bon rapport qualité prix, ainsi qu'un plat du jour. Notre première soirée irlandaise fut réussie.
Entrée du Brennans Bar

- Une Pint au Robinson’s, et Dîner au Crown Bar

Le lendemain, nous voulions absolument dîner au Crown Bar, nous nous y sommes rendu beaucoup plus tôt, vers 18h30 pour réserver notre table, puisque nous n’avions pu y dîner la veille.

En attendant nous sommes allé boire une Pint dans le bar d’à côté, le Robinson’s.


Un pub richement décoré également, même si c’est moins clinquant que son voisin le Crown, et le plus intéressant est sa collection d’objets autour du Titanic, exposés dans des vitrines derrière des banquettes. Finalement il y a plus d’objets d’époque que dans le musée lui-même ! A faire donc pour compléter sa visite.
Ensuite enfin nous allions pouvoir dîner au Crown Bar !


Notre table était en quelques sorte réservée pour le second service, à 19h30… 
En arrivant pour prendre notre table, deux couples venaient de terminer leur repas un autre couple qui attendait une table leur demandait s’ils avaient bien mangé « the best Fish’n Chips ever » s’exclamèrent quasiment à l’unisson les quatre personnes, puis de donner des détails sur leur succulent repas. 
Nous les regardions amusés, se demandant comment on pouvait tant s’emballer pour un fish n chips. Il avaient l’air sincères… On attendait notre tour avec impatience ! 
Au regard des autres tables, je dirais plutôt que le plus impressionnant dans ce restaurant ce sont les « pies », énormes ! 
là pour le coup je n’ai jamais vu une tourte pareille servie pour une seule personne… Mais nous préférions commander un fish n chips vu les délicieux commentaires que nous avions entendus.
Le soit disant meilleur Fish'n Chips du monde au Crown Bar de Belfast


Verdict… Le poisson était tendre, la panure réussie, les frites croquantes, et petite originalité au niveau des petits pois qui sont servis en purée. Mais sinon comme je pressentais un fish n chips reste un fish n chips… Ils étaient quand même copieux… mais le prix allait avec ! C'est une bonne adresse mais ce n'est pas donné.

Bonne soirée en tout cas, le Crown Bar mérite vraiment un coup d’œil, et un coup à boire ou à manger pour s’attarder entre ses murs.

Si c'était à refaire...
Nous recommandons toutes ces adresses !
Le holiday inn express reste une chaîne, pas très typique, mais c'était pour nous un excellent rapport qualité prix, pour un confort parfait.

Le Robinson, le Crown et  le Brennans Bar ont chacun leurs spécificités et on prend plaisir à y passer du temps. Ce sont en plus apparemment des adresses incoutournables à Belfast (surtout the Crown). Ils sont tous les trois à la suite sur Great Victoria Street, donc pas difficile de les faire tous les 3!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.