vendredi 30 mai 2014

Road Trip UK Jour 6 : Visite de Belfast



Dîner à Belfast...

On débarque de notre ferry en fin d'après-midi… Comme en Ecosse il ne fait pas beau, une fine pluie nous accueille. On arrive assez rapidement à la ville de Belfast, notre prochaine étape pour 2 jours ; Nous nous rendons directement à notre hôtel.
A notre arrivée à l’hôtel, il était déjà tard pour le local, 19h passées, il fallait qu’on pense à manger en priorité si on ne voulait pas être sur la paille. Même dans les grandes villes au Royaume Uni on n’est jamais forcément sûr de trouver un endroit où manger après 21h.

Nous avions lu dans le guide que l’un des plus beaux bars de Belfast le Crown Liquor Saloon, dit le Crown Bar était à une distance à pied relativement proche de notre hôtel, moins de 20min. Nous partions donc à sa recherche.

Le quartier où nous étions était relativement animé (c'est un quartier étudiant), au bout de la rue nous trouvions assez vite des restaurants, des fast-food et autres magasins alimentaires qui avaient l’air d’être ouverts h24.

Plutôt rassurants pour nous, nous avons donc poursuivi notre marche vers le plus beau pub de Belfast, nous trouverions de quoi nous nourrir à notre retour en cas de problème.
L’ambiance de Belfast nous apparût très vite bien différente de celle d’Ecosse. En Ecosse, et même dans les grandes villes, on ressentait une impression de tranquillité, avec des gens calmes, ce qui donnait une réelle impression d’être en vacances.

En Irlande du nord, après seulement quelques minutes parcourues dans les rues de Belfast, on retrouvait une atmosphère du quotidien, forcément moins agréable, avec son lot de passants « bruyants » qui mettent mal à l’aise. On regrettait déjà l’Ecosse...

Le lendemain, notre objectif prioritaire était de visiter le musée du Titanic ! C’est en effet pour lui que l’on est venu à Belfast.

Après un copieux petit déj, en route pour le musée ! Pour une fois il faisait très beau, c’était même un peu dommage de partir dans un musée par un si beau temps. Nous sommes partis au musée à pied histoire de profiter un peu du soleil.

City Hall

Nous avons d’abord repris le même chemin que la veille : university street, botanic Avenue, puis à un carrefour, au lieu de pousuivre sur Great Victory Street qui mène au Crown Bar, nous avons tourné à droite sur Donegall Square, et au bout de cette rue on arrive assez rapidement au centre de Belfast, du moins au City Hall monumental, avec une imposante coupole verte, on ne peut le manquer.


Ni même la statue de la Reine Victoria face à l’entrée principale. 




De l’hôtel de ville on arrive assez rapidement sur les rives du Lagan en continuant sur chichester street. On aperçoit au bout un gros monument moderne surmonté d’une coupole : waterfront hall qui marque le début des quais depuis ce chemin. 



Au fur et à mesure qu’on remonte la rivière Lagan on est impressionné par la modernité du quartier, entièrement neuf. Des sculptures modernes comme la femme en cerceau métallique complètent le décor.




Titanic Quarter et le musée du Titanic


En traversant le pont Bridge End, Nous entrons dans le Titanic quarter. Tout se nomme "titanic quelque chose", on se doute que le musée n’est pas loin. Et après une petite marche le long des quais, on aperçoit enfin l’architecture emblématique du « titanic belfast ltd », une vaste proue argentée ancrée au sol. Le musée a été érigé sur les anciens chantiers navals de Harland et Wolf à l’endroit même où le Titanic avait été construit au début du XXeme siècle. L’excitation monte… 



C'est partie pour la visite du musée du Titanic !

BigFish, Queen's Square et les rues commerçantes


A la sortie du musée, le soleil s’était malheureusement retiré, il commençait à faire frais sur Belfast. Nous sommes retournés vers le centre de Belfast en modifiant légèrement notre parcours en passant sur le quai d’en face pour ne rien manquer. On a ainsi pu voir le Bigfish, la sculpture d’un gros poisson en céramique bleu, emblématique de Belfast.



Puis on regagna Queen’s Square, qu’on repère grâce à sa tour d’horloge légèrement penchée, entre Big Ben et la Tour de Pise.


On remonta les rues commerçantes, très animées. On découvrit la première boutique Carrolls de notre séjour, ces boutiques de souvenirs aux couleurs de l’Irlande, très répandues tant en Irlande du Nord qu’en République d’Irlande, il y en a partout ! Mais on ne le savait pas encore !
On était tout content de trouver une boutique où faire des emplettes de touristes après la frustration vécue à la boutique de souvenirs du Titanic.

l'Insolite Tesco

Cela nous ouvra l’appétit, il était pas loin de 16h et nous n’avions pas encore mangé. On mange tellement tôt au royaume Uni que nous n’allions faire que grignoter.
Nous partîmes à la recherche du Tesco sur Royal avenue, mentionné dans notre guide. Construit dans une ancienne banque, la décoration peut surprendre pour un supermarché, on fait ses courses sous une grande coupole et passons les rayons en traversant des grosses colonnes. Vaut le détour.






On s’acheta deux muffins qu’on dégusta sur un banc face au City Center. On se rendit ensuite à l’intérieur, nous venions de manquer la visite guidée, nous n’avons pu voir que le hall, et profiter des toilette publiques. En faisant le tour du City Hall, nous avons découvert un mémorial en l’honneur des victimes du Titanic, qui compléta notre visite.

L’heure tournait, nous avions froid. On profita que les magasins étaient encore ouverts pour se réchauffer.

Belfast Visitor & Convention Bureau

Sur notre route, on tomba sur l’office du tourisme "Belfast Visitor & Convention Bureau", sur Donegall Place, la route face au Dôme du City Center. Il semblait être un peu tard pour visiter l’office du tourisme, mais non !
Il est extrêmement bien documenté, avec de nombreuses brochures en libre services (et aussi une grosse boutique de souvenirs), on a pu prendre quelques plans pour préparer notre visites des murs de Belfast du lendemain.
Puis quelques tours dans les boutiques de Belfast jusqu’à ce que l’heure fatidique, 18h arrive, quand la ville se ferme…

Le Bar Robinson et sa collection d'objets sur le Titanic


Nous décidâmes de retourner au Crown Bar pour réserver notre table, puisque nous n’avions pu y dîner la veille. En attendant nous sommes allé boire une Pint dans le bar d’à côté, le Robinson’s, un pub richement décoré également, même si c’est moins clinquant que son voisin le Crown, et le plus intéressant est sa collection d’objets autour du Titanic, exposés dans des vitrines derrière des banquettes. Finalement il y a plus d’objets d’époque que dans le musée lui-même ! A faire donc pour compléter sa visite.


Maintenant enfin nous allions pouvoir dîner au Crown Bar !

Queen’s University of Belfast

Pour finir notre visite de Belfast, nous avons profité que notre hôtel soit proche de l’université pour y faire un détour. La Queen’s University of Belfast est l’une des plus anciennes d’Irlande, et contrairement à celle de Glasgow, la vue est complètement dégagée depuis la rue, longée d’une vaste pelouse plutôt que des arbres ce qui permet de facilement admirer le bâtiment.


Pour nous français qui avons souvent des bâtiments universitaires aussi harmonieux que des bunkers, on est toujours impressionnés par l’esthétique des universités outre manche. Il faut en voir au moins une au cours de son séjour pour le croire…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.