vendredi 3 juillet 2015

Vindbelgjarfjall sous les nuages

Où se situe Vindbelgjarfjall ?

Vindbelgjarfjall est une montagne au sud du lac Mývatn, au nord de l'Islande.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette promenade le 7ème jour, juste après notre promenade de Reykjahlíð jusqu'aux grottes de Grjótagjá

Ascension de Vindbelgjarfjall

Que voir?

• Du haut de Vindbelgjarfjall on a, sous réserve de beau temps, un magnifique panorama sur l'ensemble du lac Mývatn. La montagne Vindbelgjarfjall est relativement rapide à gravir, du haut de ses 818m.

En Islande, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs où l'on trouve des objets qui indiquent, un peu comme chez nous en Bretagne, que le temps en Islande change constamment. En une semaine nous ne l'avons pas vraiment expérimenté. On a plutôt trouvé que l'on avait le temps d’apprécier la pluie ou le beau temps... Jusqu'à ce jour dans le secteur du lac Mývatn ...

Nous avions prévu de faire l'ascension de la montagne Vindbelgjarfjall, une courte randonnée de 1h30 aller-retour, menant au sommet, d'où paraît-il, par temps clair, il y a une vue inoubliable sur le lac Mývatn.
Nous avons effectivement eu une vue inoubliable de la montagne Vindbelgjarfjall, mais pas du tout celle à laquelle nous nous attendions...

Quand nous sommes arrivés, le temps était couvert, mais la montagne complètement dégagée,

Vindbelgjarfjall

et l'horizon sur le lac Mývatn était sous le soleil.
Bien sûr il y avait quand même des nuages assez menaçants qui semblaient s'approcher depuis l'ouest, mais comme ils n'étaient pas dans la direction du principal point de vue, nous n'avons pas voulu y prêter attention

Alors nous avons commencé notre randonnée, qui commence dans un sentier légèrement pentu dans la verdure.

verdure que l'on quitte assez vite pour emprunter un sentier dans les cailloux qui grimpe un peu plus fortement.

A défaut d'observer les petites fleurs, on prend assez vite suffisamment de hauteur pour apprécier la vue  sur le lac sandvatn

C'est malheureusement un peu la seule vue que nous avons eu, car au fur et à mesure que nous approchions du sommet, les nuages se rapprochaient pour littéralement recouvrir entièrement
Vindbelgjarfjall.

Nous n'avons pu voir le lac Mývatn que derrière un écran de fumée

et redescendre dans le brouillard

Si nous n'avons pas eu la chance d'apprécier la vue recommandée par notre guide, heureusement pour nous nous avons quand même pu repartir et garder en mémoire une vue mémorable de cette montagne, qui depuis la route apparaissait maintenant comme un cratère en pleine éruption de lave nurageuse, on n'en reconnaissait même pas sa forme initial. Magique !