mercredi 1 juillet 2015

Chutes de Selfoss et Dettifoss

Où se situent les chutes de Selfoss et Dettifoss en Islande?


Les chutes de Selfoss et Dettifoss se situent au nord est de l'Islande. On y accède par la route 862, ouverte à tout type de véhicule et que l'on récupère à partir de la route 1 en venant de l'est du pays. Ou par la route 864 en venant de l'ouest pour d'autres panoramas.
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons effectué cette promenade le 5ème jour. La veille notre dernière visite était sur le site des cascades Litlanesfoss et Hengifoss


Promenade sur le site des chutes de Selfoss et Dettifoss


Que voir?

  • Un site pour deux chutes d'eau, toutes deux très spectaculaires. Dettifoss est la plus célèbre des deux, haute de 44 mètres, elle est située sur une faille normale de la dorsale médio-atlantique qui traverse l'Islande


Arrivée sur le site


On est arrivé sur le site par la route 862, qui débouche sur un chemin menant à sur un parking à son bout. Site quelque peu isolé. Pas de centres de tourismes, mais quand même des cabanes avec des sanitaires. Les chemins menant à chacune des cascade sont très bien balisées.

Chutes de Selfoss


Selfoss
On a commencé par se rendre à la cascade supposée être la moins spectaculaire, celle de Selfoss. Moins haute, mais plus vaste. On aperçoit les cascades de loin en remontant le fleuve Jökulsá á Fjöllum

Il est possible de se rapprocher assez près des chutes sans se faire trop peur mais avec de grands risques de mouiller ses chaussures. Au bout de quelques jours en Islande on devient cependant vite maître dans l'art d'enjamber les cours d'eau entre les rochers.



Très belle vue sur le fleuve également.
En le remontant on va pouvoir voir où il se jette...




Chute de Dettifoss


En s'approchant de la chute on voit d'abord de la bruine. Le chemin principal est relativement haut par rapport à la chute, des escaliers mènent à un plateau longeant la rivière, mais il était fermé quand nous y étions. Peut-être par ce qu'il y avait trop de vent et que le terrain était très boueux. 
Quelques touristes s'y sont quand même aventurés. En restant en hauteur on ne perd rien du spectacle.


Pour arriver au meilleur point de vue face à la chute, on a rencontré quelques difficultés pour avancer sereinement dans la boue, très glissante, et avec quelques rochers à escalader, pas très pratique dans ces conditions. On a vu des gens se casser la figure, et même un enlever ses chaussures et marcher pied nus. Cependant on a aussi croisé un car de tourismes avec des visiteurs du 3eme âge qui s'en sont très bien sortis (on a eu un peu peur pour certaines dames...). En faisant attention, cela reste donc accessible sans crainte ! 

Dettifoss

On aperçoit des touristes sur la rive d'en face, au plus proche des chutes.
Par la route 864 il semble possible de faire le tour des gorges en voiture pour apprécier les chutes de Dettifoss et Selfoss sous un autre angle, mais cette route n'est pas accessible à l'ensemble des véhicules de tourisme.Sans 4*4, comme nous, passe ton chemin !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.