mardi 30 juin 2015

Cascades Litlanesfoss et Hengifoss

Où se situent les cascades Litlanesfoss et Hengifoss?


Les cascades Litlanesfoss et Hengifoss se situent dans la région d'Austurland, à l'est de l'Islande, à une trentaine de minutes de route de Egilsstaðir, un des villages les plus proches, par la route 931, en longeant la rivière Lagarfljót.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons visité ce site le 4ème jour, juste après avoir longé une partie de la route des fiords de l'est jusqu'à Seyðisfjörður






Promenade entre les cascades Litlanesfoss et Hengifoss


Que voir ?

  • On remonte le ruisseau Hengifossa pour admirer deux très belles cascades logées entre des hautes colonnes basaltiques: d'abord Litlanesfoss puis Hengifoss. La promenade allée a un léger dénivelé positif ce qui permet d'avoir des jolis panoramas sur le retour sur la vallée.


Arrivée sur le site

Nous avons d'abord mangé un morceau à Egilsstaðir, la ville la plus proche de la cascade de Hengifoss. Ensuite il suffit de prendre la route 931, qui mène quasiment tout droit au site en longeant la rivière Lagarfljót. Au dernier tournant sur un pont avant l'arrivée on aperçoit des chutes d'eau en hauteur sur la paroi face à nous depuis la route. Puis l'on voit un parking avec des bus et des voitures. Pas de doute, c'est bien là.

Pas de centre de tourisme ici, mais quand même plusieurs panneaux d'information sur les lieux. Pour accéder au site, il faut emprunter un escalier en bois au bout du parking, l'escalier est large, on monte sans trop de difficultés. Après l'escalier ce sont des chemins en terre assez larges également, mais avec du dénivelé ! Cependant c'est une randonnée qui reste très accessible à en juger la moyenne d'âge sur les lieux. Nous nous sommes fait la réflexion, nous qui voyions l'Islande comme une terre d'aventure attirant surtout les jeunes, que finalement c'était plutôt les moins jeunes qui venaient en masse (et en bus) dans ce pays. C'est sans doute une histoire de budget, l'Islande restant un pays plutôt cher, et donc moins accessibles aux étudiants et jeunes travailleurs. 


Cascade de Litlanesfoss


1er plan : Litlanesfoss / 2 eme plan : Hengifoss
Tout le long de la randonnée on suit le ruisseau Hengifossa, d'abord en contrebas. À mi-chemin du parcours on contemple dans la gorge une première magnifique cascade encadrée de hautes colonnes de basalte: la cascade de Litlanesfoss. Cette cascade paraît sortie droit de l'imagination d'un architecte art déco tant ses formes géométriques sont bien dessinées. Je ne sais pourquoi, mais cette cascade me fait penser à l'Empire States Building à New York.
Litlanesfoss


Les points de vue ras la falaise face à la cascade sont un peu vertigineux. On peut également avoir le vertige un peu plus loin sur le chemin en direction de Hengifoss quand on longe la rivière sur un petit sentier étroit tracé dans la pente en haut de l'eau, le courant étant assez important.

Cascade de Hengifoss


 Sur la fin du chemin, on redescend vers la rivière, sur une sorte de vallée entre les deux cascades. 

Pour arriver à son but, il faut encore enjamber quelques rochers de plus ou moins gros volumes au dessus et le long de la rivière. On se retrouve alors face à Hengifoss

cascade de Hengifoss



cascade de Hengifoss

L'eau coule le long de parois rocheuses comme rayées de rouge,


formées d'un assemblage de plusieurs couches de pierre



les éboulis le long de la rivière rendent mieux compte de la forme de ces roches


Il est possible de se rendre assez près du pied de la cascade sans se mouiller, ou encore de prendre de la hauteur sur les parois pour de meilleurs points de vue.

Pour le retour, on appréciera les beaux points de vue sur la vallée avec la rivière Hengifossa en premier plan.

Puis sur la rivière Lagarfljót longée en voiture en venant de Egilsstaðir
Lagarfljót



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.