mercredi 15 février 2017

Zao et le lac de Cratère d'Okama

Après notre visite de Matshushima, nous nous sommes rendus dans la chaîne volcanique de Zao, située à cheval entre la préfecture de Yamagata et Miya;
En hiver, cette chaîne est réputée pour ses pistes de ski, principalement au Mont Zao, le point culminant à 1 841m, et en été pour le lac du cratère d'Okama.


Le Mont Zao et le lac Okama

La route touristique qui mène jusqu'à ce lac est en grande partie la "Zao Echo Line" (ligne 12 sur la carte) qui offre déjà de beaux panoramas sur la chaîne de montagnes



panoramas depuis la route Zao Echo Line


Il faut ensuite bifurquer sur une route payante la Zao High Line (460 yens), menant à un grand parking à côté d'un centre touristique.
D'ici un chemin aménagé mène rapidement à un point de vue sur lac du cratère, lac d'un diamètre d'environ 330 mètres et de 27 mètres de profondeur.

Lac du cratère Okama


Il a deux particularités : au niveau des couleurs, il est surnommé le lac au 5 couleurs "Goshikiko", car ses couleurs évoluent en fonction de la journée et du temps, ceci étant dû à l'acidité de ses eaux (avec des couleurs sans doute proches de celles que nous avons pu voir sur les différents marais du sentier Goshiki-numa). Il a aussi aussi une spécificité quasiment unique au monde : la température de l'eau baisse de  2°C de la surface de l'eau jusqu'à la moitié de sa profondeur puis ré-augmente à partir de ce point jusqu'au fond du lac.


Goshikidake

A son haut, semblant embrasser le lac, le Goshikidake, un des sommets de la chaîne de Zao, culminant à 1 670 mètres.
Le sentier se poursuit sur la droite, en hauteur sur une centaine de mètres, jusqu'au mont Katta (Kattadake), le second plus haut point de la chaîne Zao (1 758mètres) avec à son sommet un petit sanctuaire.

Mont Katta
sanctuaire Mont Katta

A côté du sanctuaire, un jardin de pierres




avec d'autres beaux panoramas sur le lac et les montagnes aux alentours.



A partir d'ici, le sentier de randonnées se poursuit jusqu'au mont Zao, accessible en à peu près 45 minutes.

Comme nous avions par la suite encore beaucoup de route jusqu'à notre prochain hôtel, nous n'avons pas eu le temps de nous aventurer sur un sentier de randonnée pour approfondir notre visite du site, dommage car il mérite qu'on s'y attarde!


Sources : Japan National Tourism Organization  (JTO) > Places to Go >  Scenic Landscapes > Okaoma (Zao Area Migayi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.