mardi 12 juillet 2016

Le petit déjeuner japonais traditionnel (kaiseki)

Le petit déjeuner japonais traditionnel (kaiseki)

Le petit déjeuner est sans doute le meilleur moment du séjour dans un ryokan ou un hôtel typiquement japonais ! C'est une vraie expérience de voyage, un dépaysement assuré, tant pour les yeux que les papilles.
Les petits déjeuners japonais traditionnels, en cuisine de style "kaiseki", sont composés de différents plats servis en de petites quantités, à base essentiellement de poissons grillés, d’œufs, de légumes marinés, de quelques tranches de fruits frais, parfois aussi du tofu, et le tout accompagné de riz et d'une soupe miso.
Au niveau des boissons, un jus de fruit (souvent aussi dans un petit contenant) et un thé vert, chaud ou froid (à volonté) sont servis.
Les poissons varient, on a eu plusieurs fois du saumon ou du maquereau.
Pour les légumes et les fruits, on n'a pas toujours su reconnaître avec certitude ceux qui nous étaient servis !
Les oeufs sont soit crus (on ne savait pas quoi en faire, il faut apparemment les mélanger au riz !) soit cuisinés pochés ou en omelette à la japonaise, appelée tamagoyaki,
qui ressemble à une génoise roulée, ou en omelette "à la française" où les oeufs sont battus et cuits

Pour apprécier le moment, il faut que celui-ci soit servi à table. Soit tous les éléments sont apportés sur un plateau, soit plusieurs serveurs apportent des plats au fur et à mesure. On se croirait alors dans un grand hôtel.
Dans certains cas ils allument un réchaud pour que l'on puisse cuire soi-même certains aliments (notamment le poisson).


Nos bonnes adresses du séjour:

Le premier petit déjeuner que nous avons expérimenté était à Matsushima dans le "Petit Hotel Bistro Abalon". Même si le nom de cet hôtel ne fait pas très typique, le petit déjeuner japonais l'est bien !
De tous ceux qui nous ont été servis pendant notre séjour, c'est le seul qui était présenté dans des bento japonais. Nous étions servis sur une table à manger classique mais le maître des lieux portait un kimono. Une premier approche de la culture culinaire japonaise et de ses coutumes !

Petit déjeuner japonais à Matsushima, Petit Hotel Bistro Abalon

Dans la plupart des autres hôtels, les plats étaient servis dans des petites assiettes ou bol et le plus souvent sur des tables à manger.
Petit déjeuner japonais à Naruto au Seaside Hotel Taimaru Kaigetsu
Petit déjeuner japonais à l'Hôtel Nagisaya à Wakayama

Pour ce type de service,  le petit déjeuner qui nous a le plus plu était à l'hôtel Dogo-no-Yado Katsuragi à Matsuyama. C'était un grand hôtel assez récent mais avec une jolie décoration de style japonais dans le hall et tous les couloirs de l'hôtel, ainsi que des chambres traditionnelles japonaises. Le plus gros atout de cet hôtel est d'être situé à 5 minutes à pied de Dogo Onsen Honkan. 
Son petit déjeuner est un vrai plus aussi ! La décoration de la salle est assez neutre, mais elle donne sur des maisons à toit à pignon avec des tuiles noires, que l'on aperçoit on mangeant et ce qui donne du charme à l'ensemble de la salle !
Petit déjeuner japonais à l'hôtel Dogo-no-Yado Katsuragi à Matsuyama

Petit déjeuner sur table basse tatami


Nos meilleurs souvenirs de petits déjeuners japonais sont sans contexte ceux qui nous ont été servis sur une table basse dans une pièce de type washitsu, pièce au sol en tatami et aux murs composés de portes coulissantes en bois et papier. On est assis sur une chaise sans pied appelée zaisu recouverte d'un zabuton, un coussin plat. Quand on n'a pas l'habitude de manger par terre, on ne s'y sent pas forcément assis confortablement, mais cela donne l'impression de manger comme un japonais !

Il y a eu ce petit déjeuner dans un vrai ryokan chez Yamada Bessou à Beppu, où l'ensemble de l'établissement était de style japonais, avec des parquets cirés ou des tatamis, et où l'on petit déjeune donc sur une table basse

Petit déjeuner japonais chez Yamada Bessou à Beppu

Le petit déjeuner le plus mémorable de notre séjour était à l'hôtel Hodakaso Yamano Iori à Takayama. Cet hôtel manque un peu de confort car il aurait bien besoin d'être rénové, tant au niveau des chambres que des parties communes et de ses équipements mais il a deux gros atouts qui font presque oublier le reste : son très bon emplacement à côté du centre historique de Takayama et surtout son petit déjeuner traditionnel !
Servi sur une table basse très particulière, de type kotatsu, avec un rechaud au milieu de la table où la soupe miso mijote. On se prépare ses petits légumes sur un deuxième réchaud. En parallèle on nous apporte successivement plein de petits plats délicieux. Un vrai spectacle que l'on a filmé pour le souvenir!





Qualité mais pas toujours quantité...


Le seul bémol de ce type de petit déjeuner, pour ceux qui ont l'habitude de prendre des petits déjeuners copieux, est qu'il reste assez léger. On a donc assez vite faim dans la matinée, mais par contre on se sent vraiment bien. Il a d'ailleurs la réputation d'être un petit déjeuner parmi les plus sains au monde.

Les buffets à volonté japonais


Les petits déjeuners servis à table ne sont pas systématiques, on retrouve comme partout des buffets. Dans les hôtels internationaux, on a en général le choix entre le buffet de petit déjeuner japonais, où l'on retrouve les mêmes types de plats que dans ceux servis à tables, et les petits déjeuners continentaux. Au menu, souvent des croissants, imités mais loin d'être égalés ;)
Ici on peut manger un peu plus à sa faim, mais il serait dommage de partir en Japon sans expérimenter un petit déjeuner japonais kaiseki!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.