Avec ses quatre bulbes et son grand dôme dorés, on la voit de loin, surtout quand on se promène le long du Kremlin.
Elle nous attire... rendons nous à la cathédrale du Christ Sauveur!
Cathédrale du Christ Sauveur |
Ce monument est certes impressionnant, mais ce qui impressionne le plus, c'est son incroyable histoire.
Dans notre guide vert, on apprend que cette cathédrale a été commandée par le tsar Alexandre 1er pour remercier le Sauveur pour la victoire de l'armée de la Russie face à Napoléon en 1812. Du fait de nombreuses complications dans les travaux, elle ne sera inaugurée que 70 ans plus tard, en 1883... Tout ça pour être détruite en 1931 sur ordre de Staline qui voulait ériger à la place le palais des Soviets, voué à devenir le plus haut bâtiment du monde (ce qui à l'époque signifiait dépasser l'Empire State Building de New York, haut de 380 mètres), avec à son sommet une statue monumentale de Lénine.
Là aussi les travaux connurent quelques complications, seules les fondations ont été entamées. Durant la seconde guerre mondiale, l'acier contenu dans l'armature métallique a été ré-employé pour créer de nouvelles armes pour l'armée soviétique.
Si cet immeuble avait vu le jour, notre petite ballade aurait ressemblé à cela:
Ce à quoi aurait ressemblé le palais des Soviets, que Staline voulait faire construire à l'emplacement de la cathédrale Saint Sauveur source: http://stroi.mos.ru/hram-hrista-spasitelya) |
Pour la suite, on peut dire sans ironie que le projet est tombé à l'eau car aussi incroyable que cela puisse paraître le chantier est devenue une piscine ! Et pas qu'une piscine olympique ! Une énorme piscine circulaire, alors la plus grande du monde.
source: http://stroi.mos.ru/hram-hrista-spasitelya |
source: http://stroi.mos.ru/hram-hrista-spasitelya |
La piscine a été démantelée dans les années 1990, et la nouvelle cathédrale, réplique de l'ancienne a été reconstruite entre 1995 et 2000.
Le bâtiment face à nous, la plus grande cathédrale orthodoxe du monde, a donc moins de 20 ans d'âge.
Sans photo à l'appui, j'avais du mal à croire ce que je lisais. De mes recherches, c'est surtout sur les sites russes que j'ai trouvé le plus de photos retraçant la chronologie de son histoire, notamment sur le site de la politique urbaine et de construction de la ville de Moscou d'où sont tirées les photos ci-dessus et sur le site de la Pravda qui propose un album de photos intéressant sur le "destin difficile du Christ sauveur" (merci Google trad)
On ne remerciera jamais assez Internet qui nous permet d'avoir à disposition en quelques clics n'importe quelle image et documentation pour satisfaire notre curiosité...
De ce qu'on retiendra de la cathédrale Saint Sauveur ce n'est pas ce qu'on voit, mais plutôt ce qu'on n'a pas vu!
Источники: engineer-history.ru; masterok.livejournal.com; kudago.com
Подробнее; http://stroi.mos.ru/hram-hrista-spasitelya, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_du_Christ-Sauveur_de_Moscou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.