mercredi 17 juin 2015

Ile de la Moscova: statue de Pierre le Grand et Parc des Arts

Balade sur l'île de la Moscova


Si vous vous demandez ce que font les moscovites un dimanche ensoleillé, nous avons un élément de réponse.

En ce dimanche après-midi ensoleillé, nous sommes partis sur l'île de la Moscova ou nous avons retrouvés bon nombre de moscovites de tous les âges, allant de la petite famille, aux groupes de jeunes en skate ou des personnes âgées.

La balade commence juste derrière la cathédrale du Christ-Sauveur, on traverse le pont des Patriarches.



Un pont très large et très agréable, si ce n'est qu'on y ajouterait bien quelques bancs pour profiter de la vue, notamment celle sur le Kremlin, qu'on arrive mieux à apprécier dans sa globalité;



ainsi que sur la cathédrale où l'on a un meilleur recul que sur l'esplanade principale.



La statue de Pierre le Grand


On arrive ensuite sur l'île, où l'on est un peu instinctivement guidés sur la droite, attirés par un grand monument étrange dédié à Pierre le Grand.


Sans même connaître son histoire, on sent que quelque chose cloche avec cette statue... l'instinct encore sûrement. 
Après quelques recherches sur le web, on apprend que le Lonely Planet l'a classée numéro 1 des monuments les plus incongrus à travers le monde.

Qu'a-t-elle donc de si particulier?

D'après notre guide vert, cette statue devait au départ honorer Christophe Colomb et être donnée à la ville de Miami... qui n'en a pas voulu, et l'artiste (un certain Zourab Tsereteli), qui avait apparemment un excellent carnet d'adresse, a réussi à la fourger au maire de la ville de Moscou... en changeant la tête de Christophe Collomb par celle de Pierre le Grand.



Elle a été érigée en 1997, et est devenue la plus grande statue de Russie, et la 7 eme plus haute statue du monde*. Elle ferait deux fois la taille de la statue de la liberté sans son pied d'estale. 

Donc Pierre Le Grand domine Moscou... Là où le mât blesse, et si cette statue a été très mal accueillie, c'est que c'est cet empereur Russe qui a nommé Saint Petersbourg capitale de l'empire russe à la place de Moscou, entraînant le déclin de la ville... Jusqu'à ce que Staline redonne à la ville son titre de capitale 200 ans plus tard. 
Vu comme ça, on aurait bien vu Staline plus haute statue de Russie, doublant par deux fois la taille de la plus haute statue américaine...A quelques décennies, près cela aurait été bien possible !

D'ailleurs puisqu'on est là, allons voir les statues de Staline !

Le parc des arts

L'objet de notre balade était le parc situé au pied de la statue de Pierre le Grand, le "parc des arts", selon les guide en français ou le "fallen monument park" selon les guide en anglais, qui regroupe une partie des statues des hauts responsables communistes déboulonnées à la suite de la chute du régime.

Le terme anglais semble donc mieux correspondre à ce que l'on vient chercher dans ce parc.
Si ce n'est que l'on peut être un peu surpris, car en venant de notre chemin, l'une des premières statues que nous avons vu, c'est celle de Gandhi... Et on a un moment d'absence... Que fait Gandhi au milieu des statues déboulonnées?


Donc en toute connaissance de cause, le terme parc des arts est mieux !

Mais bon les statues de Lénine, Staline et autres membres de la Nomenklatura restent majoritaires.



Ainsi que d'autres vestiges de l'époque






Et au milieu de tous, un monument aux victimes du Goulag




Notre balade s'est terminée en arrivant à la maison centrale des artistes, un énorme bâtiment en béton qui ressemble à un centre commercial mais qui n'en est pas un... quand on regarde les plans, le parc a l'air de continuer derrière.
Le parc est très vaste, en bord de la Moskova, parfait pour les promenades du dimanche. Il y a de vastes bancs, ainsi que des rampes pour les skate boards, mais qui sont habilement intégrées à l'ensemble, sans gêner les promeneurs. Endroit très agréable!
Quand on quitte ce lieu, en revenant sur nos pas, face à la statue de Pierre le Grand, on pense alors qu'elle a quand même été placée au niveau du parc des statues déboulonnées... Coïncidence, peut-être pas ;)



*pour les sources, et aussi pour la culture générale, l'article de wikipedia sur le classement des plus grandes statues à travers le monde est intéressant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.