lundi 29 août 2016

le carrefour de Shibuya


Le quartier Shibuya est réputé pour son Shopping, et l'on pourrait sans doute y rester des heures si on s'y rend dans cette optique. Il y a de nombreux centres commerciaux, mais également plusieurs rues apparemment réputées. Si on cherche juste la carte postale la plus caractéristique du quartier, le carrefour de Shibuya, il suffit de sortir de la station de métro portant le même nom.

On arrive sur une grande place entourée d'immeubles placardés de panneaux publicitaires et écrans géants.






La statue du petit chien Hachikō est une des attractions locales, les touristes attendent en ligne pour se prendre en photo à ses côtés.

Statue chien Hachikō

Ce petit chien est célèbre pour avoir attendu son maître pendant de longues années après sa mort à la station de Shibuya. Les japonais ont érigé une statue en son souvenir. Les gens aiment bien ériger des statues en la mémoire des chiens fidèles à leur maître après la mort, cela nous rappelle la statue du chien Bobby à Edimbourg

Bref, revenons à Shibuya...

La circulation de passants y est dense, notamment au niveau du carrefour, sur les vastes passages piétons. Lonely Planet conseille de monter au 1er étage du Starbucks situé au dessus du carrefour principal pour admirer le flot de passants qui le traverse. Nous étions un peu sceptiques sur l'intérêt de ce point de vue, mais la curiosité l'emportant, nous nous y sommes rendus. Et nous ne l'avons pas regretté. Il est vrai que le ballet des passants traversants dans différentes directions dès que le feu piéton passe au vert est très captivant. A faire donc ! 

passage piéton Shibuya
Il y a deux moyens de parvenir à l'étage : en passant par l'escalier du Starbucks depuis le rez-de-chaussée, cependant, comme dans tout Starbucks, il y a une longue file d'attente qui se crée depuis l'entrée, et il est difficile de doubler les gens, même si on ne souhaite pas passer de commandes (au Japon, où les japonais sont très respectueux des règles, on n'ose pas faire ce genre de choses...). 
On peut sinon passer par le magasin voisin du Starbucks, un magasin de musique accessible via la même entrée, qui est aussi sur plusieurs étages, et son escalator permet d'arriver au salon du Starbucks. 
Face au passage piéton, il y a aussi une petite file d'attente de touristes avec des appareils photos, mais moins impressionnantes que celles pour passer sa commande de café. On a voulu voir si il n'y avait pas d'autres vues depuis les étages supérieurs du magasins de musique, mais il n'y a pas d'autres baies vitrées, les murs sont cloisonnées.

Sinon nous avons fait un petit tour rapide dans le quartier, ses rues commerçantes et un des centres commerciaux proches du carrefour. Nous ne nous y sommes pas attardés car il y a beaucoup de magasins de vêtements, et la mode nippone est assez particulière, on n'a pas forcément accroché !
rue commerçante proche du carrefour de Shibuya


Sources : https://www.kanpai.fr/shibuya

dimanche 28 août 2016

Takeshita Dori et Tōgō-jinja

Takeshita Dori

Non loin du sanctuaire Meiji et de la station JR Harajuku, du nom du quartier dans lequel nous nous trouvons, se trouve la rue très animée Takeshita.
C'est une longue rue piétonne, remplie de petites boutiques de mode et de gourmandises.

Takeshita Dori

On y accède via un grand porche métallique surmonté d'un écran vidéo qui diffuse les images des passants placés juste en bas.
Entrée rue Takeshita
On trouve notamment dans cette rue des marchands de crêpes aux milles saveurs. Je ne pense pas qu'il soit possible ici de commander une crêpe au sucre, mais vous trouverez différentes compositions auxquelles vous n'auriez peut-être jamais pensé ! Beaucoup de magasins de bonbons aussi, et des fast-food, japonais ou de burgers.
Elle est réputée entre autres pour certains de ses passants, car soit disant fréquentée par des jeunes japonais habillés de tenues extravagantes, empruntées aux héros des mangas. Mais nous ne pourrons confirmer cette réputation, car nous n'en avons pas croisé.

Le sanctuaire Tōgō

Derrière la rue et son agitation se trouve le sanctuaire Shinto Tōgō, un petit havre de paix au milieu de ce quartier animé.
Comme tous les temples on y accède par une Torii qui mène sur un agréable jardin japonais avec un bassin.

Torii Tōgō-jinja

Puis on arrive sur le temple

Tōgō-jinja

On y retrouve les éléments classiques des temples Shinto comme des statues de Komainu, statues à l'effigie des animaux qui gardent l'entrée des temples à chaque extrémité et des Tōrō, des lanternes traditionnelles en bois.


Des omikuji, des bandelettes de papiers contenant un message, sont accrochées dans la cour du temple.




Sources:
https://www.kanpai.fr/tokyo/takeshita-dori
https://www.tsunagujapan.com/japanese-culture-explained-shinto-shrines/

Le sanctuaire Meiji

l'Histoire du lieu

Le sanctuaire Meiji est un sanctuaire Shinto.
Le petit prospectus délivré à l'entrée du sanctuaire (et que l'on retrouve sur le site internet de Meiji Jingu) donne une définition simple du Shinto pour les touristes que nous sommes:

Le Shintoisme est considéré comme la religion la plus ancienne du Japon, même si ce n'est pas une religion à proprement parlé: il n'y a pas de fondateur, pas de livre sacré et il n'est pas possible de se convertir. C'est un ensemble de valeurs et de croyances auxquelles sont attachées de nombreux Japonais, et qu'ils transmettent de générations en générations. Parmi ces valeurs : l'harmonie avec la nature et la sincérité.
Les japonais vénèrent des divinités ou esprits qu'ils appellent Kami. Il existe une infinité de Kami. Les Kami peuvent appartenir à la mythologie, être des éléments de la nature ou des personnes décédées. Les Japonais ont dédié des temples à de nombreux Kami en signe de respect et d'admiration.

Ce sanctuaire est dédié aux esprits de l'empereur Meiji (décédé en 1912) et de sa femme l'impératrice Shōken (décédée en 1914).

Leurs tombes sont à Kyoto, mais les Japonais ont voulu leur rendre hommage et les vénérer pour l'éternité en construisant ce temple. Pour le rendre sacré, ils ont planté manuellement près de 100 000 arbres venant des quatre coins du Japon et du monde; C'est ainsi qu'a été créée la vaste forêt autour du sanctuaire.
Le sanctuaire a été consacré le 1er Novembre 1920.


La forêt du sanctuaire Meiji


Les sanctuaires Shinto sont accessibles via un grand portail en bois nommé Torii, qui marque la délimitation entre le monde sacré et le monde des mortels.

Nous sommes entrés par la Torii à côté de la station Harajaku. L'entrée est gratuite. On arrive directement dans une large allée boisée


En poursuivant notre chemin en direction du lieu de culte, nous arrivons sur une allée bordée d'un côté d'un mur de tonneaux de saké peints à la main (nommés komodaru ou sakadaru)

Tonneaux de Saké


Et en face, à notre grande surprise, des tonneaux de vins de Bourgogne en fût !


Le sanctuaire Meiji

Puis on s'approche de l'entrée du sanctuaire, qui subissait quelques travaux quand nous y étions




Avant d'y pénétrer, pour respecter les lieux, les japonais passent d'abord au Temizuya, un petit bâtiment avant l'entrée, pour se purifier. Il abrite un bassin d'eau renouvelée où l'on trouve des louches en bois à disposition, nommées hishaku, pour se rincer la bouche et les mains.


Une fois à l'intérieur, on arrive dans une vaste place carrée avec deux arbres. On y trouve notamment des tableaux où l'on peut accrocher des ema, des petites plaques en bois où l'on peut indiquer ses souhaits et prières, que l'on achète sur place.




Au fond de cette place se trouve le bâtiment principal du sanctuaire Meiji


où l'on peut se recueillir en déposant des pièces dans le meuble prévue à cet effet, puis il faut s'incliner deux fois, taper des mains deux fois et s'incliner de nouveau.

Il se déroule aussi dans ces lieux des mariages traditionnels japonais. On peut apercevoir les mariés  et leur cortège au milieu des touristes.

mariage


En quittant le sanctuaire, on peut encore profiter de longues promenades dans la forêt puis dans un vaste parc d'où l'on aperçoit les hauts immeubles aux alentours. Il y a également le musée des trésors du sanctuaire Meiji




Il est également possible d'accéder à un jardin japonais, Gyoen, qui est la seule partie qui existait du temps de l'empereur Meiji, avant que le sanctuaire ne soit conçu. L'accès est payant (500 yens). Nous ne l'avons pas fait.




samedi 27 août 2016

quartier Shinjuku et Hanazono-jinja

Le quartier Shinjuku est un vaste arrondissement de Tokyo, avec de grandes artères aux ambiances très différentes.
Une partie assez austère, de type quartier d'affaires autour du siège du gouvernement  métropolitain de Tokyo, et dès qu'on s'en éloigne vers l'est on commence à trouver l'agitation et la circulation des quartiers à forte activité commerciale.
La particularité des quartiers commerciaux de Tokyo: ce sont ces hauts immeubles avec des enseignes et panneaux publicitaires qui semblent les recouvrir.
On trouve aussi des quartiers avec de nombreux restaurants, et le quartier de nuit, nommé Kabukichôavec des immenses salles d'arcades, des bars à hôtesse et salles de spectacles un peu osés.

Un petit aperçu de certaines de ces rues:





C'est aussi un quartier fatiguant quand on est dans la ville depuis moins de 24h avec le décalage horaire qui commence à peser en fin de journée.

Sanctuaire Hanazono

Heureusement, il y a aussi des endroits plus calmes, comme le sanctuaire Hanazono-jinja. Un agréable chemin dans les arbres, avec des lanternes, nommées tōrō , tout le long, permet de quitter la rue pour arriver dans un petit jardin avec le temple rouge. On remarque que de nombreux hommes et femmes d'affaires viennent s'y recueillir, peut-être qu'ils trouvent ici une sorte d'apaisement après une journée de travail agitée!


Sando (chemin d'entrée du sanctuaire)

Hanazono-jinja