mardi 30 juin 2015

Cascades Litlanesfoss et Hengifoss

Où se situent les cascades Litlanesfoss et Hengifoss?


Les cascades Litlanesfoss et Hengifoss se situent dans la région d'Austurland, à l'est de l'Islande, à une trentaine de minutes de route de Egilsstaðir, un des villages les plus proches, par la route 931, en longeant la rivière Lagarfljót.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons visité ce site le 4ème jour, juste après avoir longé une partie de la route des fiords de l'est jusqu'à Seyðisfjörður






Promenade entre les cascades Litlanesfoss et Hengifoss


Que voir ?

  • On remonte le ruisseau Hengifossa pour admirer deux très belles cascades logées entre des hautes colonnes basaltiques: d'abord Litlanesfoss puis Hengifoss. La promenade allée a un léger dénivelé positif ce qui permet d'avoir des jolis panoramas sur le retour sur la vallée.


Arrivée sur le site

Nous avons d'abord mangé un morceau à Egilsstaðir, la ville la plus proche de la cascade de Hengifoss. Ensuite il suffit de prendre la route 931, qui mène quasiment tout droit au site en longeant la rivière Lagarfljót. Au dernier tournant sur un pont avant l'arrivée on aperçoit des chutes d'eau en hauteur sur la paroi face à nous depuis la route. Puis l'on voit un parking avec des bus et des voitures. Pas de doute, c'est bien là.

Pas de centre de tourisme ici, mais quand même plusieurs panneaux d'information sur les lieux. Pour accéder au site, il faut emprunter un escalier en bois au bout du parking, l'escalier est large, on monte sans trop de difficultés. Après l'escalier ce sont des chemins en terre assez larges également, mais avec du dénivelé ! Cependant c'est une randonnée qui reste très accessible à en juger la moyenne d'âge sur les lieux. Nous nous sommes fait la réflexion, nous qui voyions l'Islande comme une terre d'aventure attirant surtout les jeunes, que finalement c'était plutôt les moins jeunes qui venaient en masse (et en bus) dans ce pays. C'est sans doute une histoire de budget, l'Islande restant un pays plutôt cher, et donc moins accessibles aux étudiants et jeunes travailleurs. 


Cascade de Litlanesfoss


1er plan : Litlanesfoss / 2 eme plan : Hengifoss
Tout le long de la randonnée on suit le ruisseau Hengifossa, d'abord en contrebas. À mi-chemin du parcours on contemple dans la gorge une première magnifique cascade encadrée de hautes colonnes de basalte: la cascade de Litlanesfoss. Cette cascade paraît sortie droit de l'imagination d'un architecte art déco tant ses formes géométriques sont bien dessinées. Je ne sais pourquoi, mais cette cascade me fait penser à l'Empire States Building à New York.
Litlanesfoss


Les points de vue ras la falaise face à la cascade sont un peu vertigineux. On peut également avoir le vertige un peu plus loin sur le chemin en direction de Hengifoss quand on longe la rivière sur un petit sentier étroit tracé dans la pente en haut de l'eau, le courant étant assez important.

Cascade de Hengifoss


 Sur la fin du chemin, on redescend vers la rivière, sur une sorte de vallée entre les deux cascades. 

Pour arriver à son but, il faut encore enjamber quelques rochers de plus ou moins gros volumes au dessus et le long de la rivière. On se retrouve alors face à Hengifoss

cascade de Hengifoss



cascade de Hengifoss

L'eau coule le long de parois rocheuses comme rayées de rouge,


formées d'un assemblage de plusieurs couches de pierre



les éboulis le long de la rivière rendent mieux compte de la forme de ces roches


Il est possible de se rendre assez près du pied de la cascade sans se mouiller, ou encore de prendre de la hauteur sur les parois pour de meilleurs points de vue.

Pour le retour, on appréciera les beaux points de vue sur la vallée avec la rivière Hengifossa en premier plan.

Puis sur la rivière Lagarfljót longée en voiture en venant de Egilsstaðir
Lagarfljót



Austurland : la route des fiords de l'est (route 1, 939 et 93) accessible avec une petite citadine

Où se situe Austurland?


Austurland est une région à l'est de l'Islande. Une route longe toute la côte est de l'Islande, du nord au sud, à travers les fiords. Une partie seulement est accessible à tout type de véhicule, sur les routes 1, 939 et 93, celles que nous avons prises.

Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous avons remonté cette route le 4ème jour, en provenance de Höfn et jusqu'à Seyðisfjörður.


Road-trip à l'est de l'Islande à bord une Volkswagen Up


Que voir ?

  • Nous n'avons fait qu'une toute petite partie de Austurland, celle qui reste accessible à tout type de véhicule. Cela permet d'avoir un petit aperçu des fiords de l'est islandais sans trop se faire peur ! Paraît-il que la route complète est assez vertigineuse...
    En restant sur la route 1 on voit de magnifiques panoramas faits de falaises et de plages de sable noir. Puis nous sommes passés par la route 939, à l'intérieur du fiord Berufjörður et sur la 93 jusqu'à Seyðisfjörður où l'on a quand même eu quelques frayeurs sur des routes de montagnes sinueuses... dans le brouillard et dans la neige!
  • Même si ces routes sont dites accessibles à tout type de véhicule et ouvertes, quand les conditions climatiques sont difficiles il faut faire très attention sur la route... Et pour conduire en Islande, une petite citadine reste vraiment limite sur certaines portions de routes. Si on peut se le permettre, il vaut mieux prendre un véhicule plus gros.


De Höfn à Berufjörður par la route 1

La première partie de la route est agréable, on longe la baie de Lónsvík



Puis on prend de la hauteur, la route longe les falaises
en redescendant plusieurs parkings permettent d'accéder à des plages de sable noir






Le Fiord Berufjörður 

La route 1 continue un peu plus loin le long de la côte, nous l'avons quittée à l'embranchement avec la route 939, qui permet de rejoindre plus vite  le bas du fiord Berufjörður au village d'Egilsstaðir pour arriver plus tôt à notre objectif de la journée : la cascade de Hengifoss.

Route 939  bas du fiord Berufjörður à Egilsstaðir

La route commence dans les terres, à plat
On a pu assister sur cette route à un étrange spectacle avec des touristes. Nous remontions tranquillement la route, jusqu'à ce qu'on voit un bus arrêté sur le côté, et un "troupeau" de touristes d'un certain âge qui se met à courir sur la route. On ralentit, se demandant ce qu'il se passe. On aurait pu être inquiets si on avait pas remarqué qu'ils avaient tous sur eux leur appareil photo près à "dégainer".
Et pour cause... un peu plus loin, un autre troupeau, de rennes cette fois, en train de fuir cette cohue.


D'autres touristes en 4*4 ont pu prendre les petits chemins de traverse pour s'en approcher, nous nous avons dû suivre notre route pour d'autres aventures...
La route 939 est bien indiquée ouverte à tous les véhicules, mais on a pu avoir quelques doutes... Une des plus stressantes du voyage.
Car on prend assez vite de l'altitude, ce qui permet d'avoir de belles vues sur l'embouchure du fiord et la vallée.

Fiord Berufjörður 

Embouchure du Fiord Berufjörður 

D'autres beaux points de vue sur des cascades


Mais les choses se sont vite compliquées pour notre petite voiture... De la neige !

dans les paysages, mais aussi sur la route

On ne faisait pas les fiers. Quelle joie quand on a retrouvé le panneau de la route 1 où la route était de nouveau plus accessible. 

Descente à Seyðisfjörður

Et pourtant, il faut croire qu'on n'en a pas eu assez, car une fois arrivés à  Egilsstaðir on a voulu continuer jusqu'à Seyðisfjörður, un petit village en bas d'un fiord, accessible par la route 93.
route 93 de Egilsstaðir à Seyðisfjörður 
La route était ici encore pire, la plupart du temps on ne voyait rien, on traversait un nuage
route 93 jusqu'à Seyðisfjörður dans le brouillard

Puis il y a eu comme une éclaircie, au niveau d'une cascade, ce qui nous a permis de faire un pause pour décompresser
cascade sur la route 93


Puis enfin l'arrivée sur le village de Seyðisfjörður, son golf et son énorme paquebot... Autant dire qu'on ne s'attendait pas à ça, mais c'est tout ce qu'on pouvait voir !
vue sur Seyðisfjörður
On a rencontré par la suite des touristes français qui avaient commencé leur road trip à partir d'ici en venant avec leur propre voiture. C'est bien beau d'arriver ici mais il faut pouvoir en sortir ! Comme toujours en Islande le tour des villages est assez vite vu: on cherche l'église
Eglise de Seyðisfjörður
on regarde deux trois maisons aux couleurs originales
et très vite il a fallu se faire à l'évidence : pas le choix, il faut déjà reprendre la route dans les nuages...



lundi 29 juin 2015

Cascade Svartifoss dans le parc national de Vatnajökull

Où se situe la cascade Svartifoss en Islande?


La cascade  Svartifoss se situe au sud est de l'Islande, accessible via la route 1. La ville la plus proche est Hof, à une vingtaine de kilomètres. Elle fait partie du parc national de Vatnajökull.
Dans le cadre de notre road-trip en Islande en 9 jours, nous nous sommes rendus à la cascade de Svartifoss le 3ème jour, en provenance de Vík í Mýrdal par la route 1 entre le glacier Mýrdalsjökull et le glacier Vatnajökull

Promenade à la cascade de Svartifoss


Que voir ?

  • Le principal lieu d'intérêt est bien-sûr la cascade Svartifoss, dont la chute d'eau se déverse au milieu d'orgues basaltiques. La promenade étant dans les hauteurs, on observe également de très beaux panoramas sur les glaciers aux alentours, ainsi que sur la vaste plaine Skeiðarársandur, s’étendant à perte de vue. La promenade mène également jusqu'à des maisons en tourbe.

Le début de la promenade pour se rendre à la cascade Svartifoss est très simple à trouver: c'est une des promenades les plus connues d'Islande, et a donc son centre de tourisme attitré au sein du parc national Vatnajökull. Il y a également sur les lieux un grand camping, ce qui fait qu'on y trouve de tout : des grandes toilettes, un petit supermarché et des buvettes et snack.


Le chemin est ensuite très bien balisé, et de toute façon on n'est jamais vraiment seuls sur la première partie menant à la cascade, pas de risque de se perdre !

Le chemin commence avec une montée un peu fatigante, mais où l'on est vite récompensé car il y a rapidement un premier point vue sur une cascade, celle de Hundafoss

cascade de Hundafoss

Hundafoss et Skeiðarársandur en second plan

Puis en poursuivant notre chemin, on aperçoit la fameuse cascade de Svartifoss
Avant d'arriver jusqu'à elle, on atteint un vaste plateau avec une belle vue sur Skeiðarársandur et les méandres du fleuves Skeiðar


Puis c'est la descente vers la cascade, on croise beaucoup de touristes qui vont et reviennent, les chemins étant parfois escarpés, il faut attendre son tour !
Une fois arrivé à la rivière, il faut également attendre son tour pour prendre place au plus près de la cascade. 

Svartifoss


Il n'est pas possible d'accéder aux chutes, le chemin est délimité assez en amont, ce qui permet au moins de prendre des belles photos de la cascades, et de voir en détails les orgues basaltiques




Ensuite il y a possibilité soit de revenir sur ses pas (comme font la majorité des gens) soit de poursuivre  son chemin pour faire une boucle jusqu'au centre tourisme. Nous avons choisi la deuxième option, qui s’avéra un très bon choix car il y a beaucoup moins de monde sur cette deuxième partie, et pourtant elle ne manque pas d'intérêt ! Tout d'abord pour son point de vue nommé Sjonarsker à 280 mètres d'altitude, qui offre un beau panoramas sur les glaciers
Parmi les sommets que nous apercevons, le plus haut sommet d'Islande, le Hvannadalshnjúkur, à 2109 mètres d'altitude. 

Ce qui attire beaucoup l'oeil c'est les superbes panorama sur Skeiðarársandur
et un peu en contrebas une vue sur la langue glacière que l'on apercevait depuis la route, plus facilement identifiable avec un peu de hauteur.




Puis plus loin, une autre attraction, des maisons en tourbe, apparemment datant de 1920 selon notre guide et très bien préservées. Il est possible de rentrer à l'intérieur.
maison en tourbe
chambre avec vue
Autre symbole de l'Islande, les chevaux ! on en croise aussi sur ce chemin, des chevaux vivant visiblement d'herbe et d'eau fraîche

On passe en suite sur un chemin qui longe la rivière sur l'autre rive, qui offre de belles vues sur la cascade Hundafoss


On regagne ensuite tranquillement le centre de tourisme. Très belle promenade!
Et la journée n'est pas encore finie ! L'avantage de se rendre en Islande en juin est que le jour ne tombe pas, et l'on peut ainsi profiter très amplement de ses journées. Nous partons ainsi pour les Icebergs de Jökulsárlón à une soixantaine de kilomètres à l'est.