samedi 14 juin 2014

Road Trip Uk et Irlande : Arrivée et Retour Aéroport Edimbourg et Londres Gatwick

Vols

Nous avons pris easy Jet à l'aller comme au retour.

Aller:
Lyon - Edimbourg : Horaires pas super pour Edimbourg depuis Lyon (du moins en 2014), nous sommes partis un samedi à 21h30 de Lyon, avec beaucoup de retard, arrivés après 23h à Edimbourg

Retour:
Londres Gatwick - Lyon : Vol vers 11h à Londres un samedi, arrivée 14h à Lyon.


Transfert depuis l'Aeroport d'Edimbourg

On nous avait conseillé de prendre le bus 35 pour aller en centre ville, car le tarif était moins cher que la navette de l’aéroport « airlink 100 » (et qui s’arrête seulement vers les gares). Cependant notre vol a atterri trop tard (vers 23h) et nous avons manqué le dernier bus.

A la place nous avons pris un taxi, qui nous a conduits pour 16£ vers le centre ville. Cela tombait bien, il pleuvait et nous étions tout content de monter dans les célèbres taxis anglais noirs. Nous

étions étonnés de voir que les taxis n’avaient pas de coffres, l’arrière des voitures est composé qu’une banquette et de deux strapontins derrière les sièges avant, on peut ainsi facilement tenir à 4.


Retour voiture à Londres Gatwick

A l’aéroport nous devions en priorité rendre notre voiture. Nous avions bien tout programmé dans notre GPS, mais avons eu beaucoup de mal à trouver la station AVIS, le Gps nous ayant conduit dans des routes réservées au personnel de l’aéroport, faisant faire à chaque fois de nombreux détours, ce qui a vraiment fini par nous énerver.

Nous avons pu nous en sortir simplement en retournant au niveau de l’entrée du terminal, tous les magasins de location de voitures étant alignés juste derrière le porche d’entrée… comme quoi parfois vaudrait mieux ne pas avoir de GPS !

Road Trip UK et Irlande : Location de voiture et conduite à gauche

Location de voiture et la conduite à Gauche

Nous savions que nous allions faire beaucoup de km (au total nous avons parcouru plus de 4 000 km (2 529,6 miles) en 3 semaines) et pour plus de sécurité (et de simplicité aussi) nous avons loué une voiture pour tout notre trajet.



Les tarifs de retrait et dépôt suivant les aéroports nous ont aidé à finaliser notre parcours: nous avions un temps hésité entre commencer notre circuit par Londres ou Edimbourg et finir par Dublin ou Londres.
Il nous a suffi de faire des simulations des tarifs de location de voiture pour exclure tout début ou fin en Irlande, car sans doute du fait que c'est une île, les tarifs sont beaucoup plus élevés si on commence au UK et fini en Irlande (ou l'inverse), que si on prend et rend la voiture dans une ville du UK.

C'est ainsi que notre circuit a commencé par Edimbourg et s'est terminé par Londres, en passant par l'Irlande...
Nous avons préféré louer notre voiture qu'à la fin de notre séjour à Edimbourg pour ne pas avoir à se soucier de la voiture sur Edimbourg. Pas plus bête, car les tarifs de stationnement dans les grandes villes du UK sont exorbitants. On essayait tant que possible d'avoir des parkings dans nos hôtels.

Nous avions réservé une voiture par internet chez Avis, et l'avons récupérée à leur agence sur Edimbourg sur East London Street.

Nous avions rendez-vous à partir de 10h, nous sommes arrivés à 10h15. Il y avait beaucoup d’attente, nous avons eu la voiture à 11h passées. 

Une Clio Noire. 

GPS : Mieux vaut en acheter un qu'en louer un...

Nous voulions être sûr d'avoir un GPS avec des cartes à jour et avions ainsi préféré en louer un à l'agence.

Premier désagrément : Après avoir attendu une bonne heure pour récupérer notre voiture, on se rend compte au bout de 100m que le GPS qu'ils nous ont donné ne fonctionnait pas ! Il nous a fallu revenir en arrière et attendre de nouveau pour en récupérer un opérationnel. 


Deuxième désagrément : on s’est vite aperçu qu’il n’était pas à jour ! Plusieurs fois il n'a pas réussi à identifier les routes où nous étions (nous avions fait exprès d’en louer un pour être sûr d’avoir les bonnes cartes…) Sachant que le prix de la location est le même que celui d’un neuf (119£ dans notre cas), on aurait mieux fait d’en acheter un directement en Ecosse ! 
Lorsque l'on a rendu la voiture, le loueur nous a avoué que peu de leurs Gps étaient à jour, c’est bon à savoir!

Voiture automatique

Quand nous avons réservé notre voiture en ligne, notre premier critère de choix était d'avoir une voiture automatique et non une manuelle pour faciliter la conduite à gauche (c'est ce que nous avions eu en Australie et c'était plutôt confortable)
Malgré cela, nous en avons eu une manuelle… 
On n'a pas voulu se plaindre, déjà à cause de la barrière de la langue (nous ne sommes pas très à l'aise en anglais) et aussi pour ne pas perdre plus de temps.

Assurance Complémentaire

La vendeuse nous propose de prendre l’assurance complémentaire qui permet de ne pas payer de franchise en cas d’accident. Comme on s’apprêtait à faire beaucoup de kilomètres, à gauche, j’ai préféré qu’on la prenne… (145£ de plus mais il s’avéra que ce fut un investissement rentable…).

La conduite à gauche n'est pas forcément évidente, surtout la première heure.
Dans notre cas, on a rencontré tous les pépins le premier jour: premier village traversé : on passe trop prés des voitures garées sur le côté, on accroche le rétroviseur qui perd carrément sa coque en plastique. On s’arrête un peu plus loin pour aller le récupérer. Au moment de faire marche arrière, on se prend un muret… Arrière de la voiture rayée… On a bien fait de prendre l’assurance ! 

rayure sur l'aile arrière de notre voiture de location facturée 425£

Pour cette rayure sur l'aile arrière, on aurait été facturé 425£, ce qui nous aurait bien contrarié à la fin de notre séjour. Avec l'assurance complémentaire on n'a eu aucune franchise, ce qui nous a donc permis de "gagner" près de 300£
De plus quand on a pris l'assurance, on ne connaissait pas encore l’état des routes en Ecosse et en Irlande : la plupart de leurs routes « de campagnes » (et mêmes leur nationales) sont vraiment très étroites, sans bas côté la plupart du temps, et souvent pas assez larges pour que deux voitures se croisent ! 
La conduite dans ces pays apparaît beaucoup plus dangereuse qu’en France : il faut souvent se rabattre, ralentir ou laisser passer. Doubler les cyclistes ou les tracteurs s’avère souvent compliqué. Et en plus ils roulent à gauche.
Soyez prudents, et si vous louez une voiture, un conseil, prenez les assurances complémentaires car on n’est vraiment pas à l’abri d’un accrochage !

vendredi 13 juin 2014

The Bloc Hotel, Aéroport de Londres Gatwick, Terminal Sud

Dernière étape dépaysante du séjour : l’hôtel the Bloc.

Ce n’était pas la première fois que nous dormions dans un hôtel à l’aéroport, mais la première fois dans un hôtel de ce type : une vraie boîte!


Pas de fenêtre, tout est pensé au millimètre près avec les dernières technologies de pointe : tout se contrôle via une tablette de bord. Très rigolo si on n’est pas claustrophobe !


On a ensuite dîné dans un pub sur notre terminal, une dernière soirée anglaise avec un Fish and chip, pas le meilleur du séjour mais pas décevant pour autant.


L'hôtel n'a pas de salle de petit déjeuner mais propose des bons de réductions pour prendre son petit déjeuner dans certains bar du terminal, notamment le café Nero juste en face de l'hôtel.

Road Trip UK Jour 20 : Stonehenge



Dernier jour de vacances. Snif.

Pas grand-chose de prévu pour cette dernière journée. Il nous fallait nous rendre à Londres dans la soirée, si possible pas trop tard pour rendre la voiture. Nous n’avons donc prévu qu’une seule escale à Stonehenge qui était sur la route depuis Plymouth.

Le site est apparemment en pleine reconversion touristique, ce n’était pas encore terminé quand nous étions (juin 2014). Il y a en tout cas un énorme centre de tourisme dernier cri, assez excentré du site pour le préserver et du coup des nombreuses navettes pour y mener.


Tout ceci a un prix… £14,5 par personne ! 
Nous avons été plus que surpris par ce tarif si exorbitant (si on n’avait su on ne serait sans doute pas venus, mais nous n’avions pas forcément le choix vu que c’était notre dernier jour). 

On a demandé si le parking était inclus à ce prix là… Au moins oui ! 

Vu le prix il ne faut pas manquer le musée qui se situe à droite des caisses, face à l’énorme boutique de souvenirs (on a failli passer à côté, ça aurait été dommage). Il est intéressant pour bien comprendre l’histoire du site. Il propose des reconstitutions en images de synthèse très intéressantes, ainsi que certaines archives et vestiges matériels. 
A la sortie quelques reconstitutions des huttes dans lesquelles dormaient les ouvrier de Stonehenge,




et plus intéressant encore les chariots de bois sur lesquels on peut tester sa force et voir combien il faudrait être pour tirer les pierres compte tenu de notre force…


Pour approfondir sa visite directement sur le site il y a aussi des audiophones à disposition (compris dans le prix) ainsi qu’une application mobile (mais sans internet ce n’est pas pratique). 

Puis il y a le petit train à prendre pour aller jusqu’au site (ou plutôt une espèce de grosse jeep qui tire des wagons)… même si on a aussi la possibilité de s’y rendre à pied, une demi heure de marche apparemment.


Nous avons opté pour la solution de facilité. 
Sans surprise le site est assez fréquenté, mais vu que l’accès est interdit au public sur un périmètre assez large, on l’apprécie plutôt bien. Le chemin balisé le contourne à 360° on peut l’apprécier sous tous les angles.


Ce qui m’a le plus impressionné sur ce site c’est l’insonorisation, la route est très proche, on voit les voitures mais on ne les entend quasiment pas. Elles sont nombreuses, en file, toute semblant ralentir pour admirer le paysage. Le mur du son Stonehendge !

Au retour le petit train ouvre ses portes directement sur celles de la boutique de souvenirs.
On n’y a pas échappé, mais un peu comme au musée du Titanic, ils ont beau avoir fait le plus de produits dérivés possibles, peu sont intéressants, donc on n’a rien acheté…Stonehenge nous a déjà coûte bien assez cher ! On s'est quand même arrêtés à la cafétéria, ne sachant pas trop si nous tomberions sur une autre cafétéria rapidement sur la route. Comme souvent sur les lieux touristiques, c’est cher et pas bon !

  1. Si c’était à refaire… 


  2. on a envie de se rendre à Stohnenge car c’est un des lieux les plus célèbres d’Angleterre, avec une histoire mystérieuse qui attire… Mais comme toujours on est un peu déçus de se retrouver au milieu d’une horde de touristes. Vu le prix, je ne sais pas s’il vaut vraiment le détour. On voit très bien le site depuis la route qui le contourne, si on fait quelques allers retours ça peut peut être suffire pour l’admirer ! Une fois sur les lieux, vous ne pourrez pas l’approcher à moins de cent mètres de toute façon.

jeudi 12 juin 2014

Nuit et Dîner à l'hôtel Ibis de Plymouth



Ibis de Plymouth


Notre hôtel était à Plymouth. Tous ceux à qui nous avons dit que nous avions une escale à Plymouth se sont demandés pourquoi nous passions par là (notamment notre ami gallois rencontré à Killarney et le gérant du château).

Ainsi quand nous sommes arrivés nous n’étions pas forcément motivés pour découvrir la ville. De plus notre hôtel était un peu excentré et nous avons eu beaucoup de mal à le trouver (il y a pas mal de trafic en banlieue de Plymouth et une déviation a quelques peu faussé notre GPS). Nous avons donc opté pour la solution la plus simple : dîner et dormir à l’hôtel.

Nous étions à l’hôtel Ibis de Plymouth, rien de particulier, un Ibis de type « autoroute » sans charme mais sans problème ! La nourriture était correcte, même si le curry vert n'était pas le meilleur que nous ayons mangé! Mais au moins ça changeait des pubs.

Road Trip UK Jour 19 : Clovelly et la Cornouaille


Clovelly

Au programme de la journée : Clovelly. Un charmant petit village de pêcheurs typiquement british avec de nombreux cottages au charme désuet d’une autre époque.
Ce qui peut surprendre avec ce village, c’est qu’il est entièrement payant ! 
On est accueilli par un grand parking qui se termine par une hutte qui abrite une boutique où la caisse fait office d’entrée du village .



Et ce n’est pas donné, à deux cela nous aura quand même coûte £14, mais au moins à ce prix là le parking est inclus (on a quand même voulu vérifier).
Paraît-il cet argent est pour la bonne cause, il permet l’entretien et la restauration du village, mais bon toutes les villes du monde sont concernées par l’entretien et la restauration de leurs murs et pourtant elles sont en libre accès !
La visite commence normalement par une séance vidéo sur l’historique du village. Comme le temps était particulièrement clément, nous avons préféré sauter cette étape pour profiter au plus vite du soleil.
Pour se rendre au village, il faut descendre une route en pavé, pendant un bon quart d’heure, ce qui est pas forcément agréable pour les pieds!


Puis on arrive à la grande rue du village, quasiment la seule, bordée de jolies maisons blanches et fleuries.


Dans ce village se trouvent des hôtels, on peut alors se demander si les résidents sont exempts ou non d’un droit d’entrée ? nous n’avons pas la réponse.

On prend plaisir à flâner dans cette grande rue et les petites ruelles qui la bordent. Il est possible de visiter une maison de pêcheur (gratuitement !) puis très vite la balade mène au petit port en contrebas. La vue depuis la digue en face est très jolie, on apprécie mieux la vue d’ensemble de Clovelly, tout en hauteur.



Quand nous y étions, la marée était basse, le port en soit avait donc peu de charme.
Il était possible de poursuivre la marche le long de la plage, qui apparemment mène jusqu’à une petite cascade mais cela ne nous disait pas vraiment.

On est donc remontés. Il y a plein d’activités pour touristes tout le long : on peut se faire prendre en photo avec des poneys, des singes, des oiseaux… Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, mais il ne faudra jamais oublier de payer pour les toucher ou les prendre en photo !
Même si on tombe vraiment dans hautes sphères du tourisme de masse, le village reste charmant et vaut le détour.

Trevone Bay

Ensuite nous avons repris l’A39 jusqu’à Wadebridge, puis repris les petites routes jusqu’à Trevone Bay.


Le parking était payant mais on s’est là encore demandé qui de droit le faisait payer.
Il faut se rendre au bar de la plage pour payer son ticket, il y a plusieurs tarifs suivant le temps que l’on souhaite rester mais étrangement quand ils vous donnent le ticket il n’est pas précisé l’heure d’arrivée. Il n’y a donc peut-être pas vraiment de contrôle.

En tout cas, à partir du parking, on a une jolie vue sur une petite plage entre deux falaises,


 et elle rejoint un chemin de randonnée le long des côtes très bien balisé (même si parfois un peu délabré sans doute dû aux tempêtes de l’hiver dernier).


Il faisait un temps merveilleux, la balade était très agréable même si du coup cela ne correspondait pas forcément à l’image qu’on n’avait pu se faire de la Cornouaille anglaise, que l’on imagine plus dans la brume.


Nous avons fait environ une heure et demi de marche, ponctuée par de nombreux arrêts sur les différents bancs mis à disposition pour profiter du paysage. Très sympathique.


Si on avait eu plus de temps, on aurait aimé poursuivre notre route jusqu’au bout de la Cornouaille, mais nos vacances approchant de la fin nous avons préféré prendre notre temps au soleil.

mercredi 11 juin 2014

Le BnB Runwell Park et le Pub The Crown à Taunton


Notre BnB Rumwell Park à Taunton


Notre dernière étape de la journée se situe à côté de Taunton, au niveau de Runwell village, le lieu dit nommé Runwell Park. Nous pensions voir des indications de BnB ou autres et n’en trouvions pas. Nous apercevions un château en haut de la colline et nous disions en rigolant que c’était peut être cela. Nous en avons eu la confirmation en demandant notre chemin : à notre grande surprise car la chambre ne nous avait pas semblé très chère, nous allions passer la nuit dans un château. 

Nous étions les seuls guests de la journée. Nous avions la plus petite chambre disponible, mais celle-ci était déjà relativement grande : avec un grand lit, deux fauteuils confortables face à deux larges fenêtres donnant sur la campagne anglaise à perte de vue.

L’hôte nous a laissé l’accès à plusieurs pièces de la maison, on se sentait presque comme chez nous , un peu mal à l’aise quand même face à tant d’espace, le vaste hall et son imposant escalier, notre f3 lyonnais n’est pas pareillement agencé !

Le seul reproche que l’on pourrait faire c’est sur la décoration un peu kitsche, notamment toutes les toiles de photos de famille le long de l’escalier qui gâchent un peu l’harmonie des lieux. Soit. Nous étions tout excités de nous retrouver ici, et avons fait une longue pause à prendre diverses photo puis profiter des confortables sièges pour apprécier le coucher de soleil au milieu des fermes…Très bon moment.

Le lendemain matin nous n’étions pas non plus au bout de nos surprises dans ce BnB. Après une bonne douche dans une salle de bain plutôt luxueuse, refaite à neuf récemment avec des carreaux imitation carreaux d’époque qui s’accordent ainsi très bien avec l’ambiance « vie de château », nous étions attendus dans la grande salle à manger. Le Breakfast allait nous être servi, sur une table pouvant accueillir au moins 20 personnes (et nous n’étions que 2), avec au dessus de nos têtes un imposant lustre en pierre. Et pour couronner le tout, il nous avait mis en bruit de fond une musique d’opéra lyrique.

Si ce n’est que nous avions mangé des céréales, nous avions l’ambiance du petit déjeuner princier. Cette halte inattendue nous a vraiment replongé au cœur de nos vacances, nous qui approchions si dangereusement de la fin.

Il est donc plutôt intéressant de choisir des hôtels un peu atypiques à la fin du séjour, le bénéfice est certain.

Le Pub the crown - the rumwell inn somerset

Le "château" semblait être au milieu de nulle part, et pourtant, par chance, il y avait un pub à une centaine de mètres à pied du château.

Nous l’avons choisi sans hésiter. Le pub “the crown - the rumwell inn somerset" propose des plats de qualité, plus raffinés que les pubs habituels, possibilité de manger du poisson non pané !

C'est un peu plus cher aussi, mais ce fut une bonne soirée.

Road Trip UK Jour 18 : Exmoor National Park (Dunkery Beacon)



Après Bath, Direction maintenant le parc National d’Exmoor en visite éclaire puisque nous prendrons juste le temps de monter sur Dunkery Beacon, le plus haut point d’Exmoor (519m) d’où l’on peut profiter d’une vue à 360 degrès impressionnante entre mer et plaines.



Trouver l’accès jusqu’au point de vue n’a pas forcément été chose aisée après le village de Dunster: on passe dans des petites routes toujours très étroites quand il s’agit de se croiser (on commence à être habitués), et on arrive ensuite sur de beaux chemins forestiers, les indications n’étant pas toujours claires on poursuit notre route un peu au hasard. 

On sait que l’on est enfin sur la bonne route quand on arrive sur un plateau au milieu des landes, plusieurs petits parkings sont disponibles à côté des chemins balisés pour monter jusqu’au sommet, symbolisé par un amas de pierre.



Il faut un peu moins d’une demi heure de marche pour y accéder. Nous avons poursuivi un peu notre marche pour passer sur l’autre versant, face à l’océan, les points de vue sont assez différents sur à peine quelques centaines de mètres de marches et sont peut être encore plus majestueux de ce côté. Jolie Ballade !

Notre dernière étape de la journée se situe à côté de Tauntoon, au niveau de Runwell village, le lieu dit nommé Runwell Park où nous avons réservé notre BnB

Road Trip UK Jour 18 : Bath



Notre première étape en Angleterre fut Bath cette ville d’eau célèbre pour ses bains romains.

Vichy reine de villes d'eau

Je suis originaire de Vichy, et à Vichy devant la source des Célestins se trouvent un panneau mettant en avant d’autres villes d’eau à travers le monde, dont Bath.
Vichy rendant hommage à Bath, j’espérais que l’inverse était vrai. Ma mission à Bath était de trouver la pancarte où ils parleraient de Vichy. Malheureusement je n’en ai pas trouvé. Peut-être qu’il y en a tout simplement pas ! Quelle déception !

Difficile de se garer à Bath


Premier constat quand nous sommes arrivés dans la ville : il est très difficile de se garer. Toutes les places sont payantes déjà, et avec des limites de temps relativement courtes pour les places en rue (à peu près 2h), mais le plus agaçant c’est que ne se sont pas des simples parking où l’on prend un ticket, non, il faut également entrer sa plaque d’immatriculation. 
Nous avons beau avoir essayé plusieurs fois, nous n’avons pas réussi ! 
Nous avons dû rendre notre place de parking, assez difficile à trouver. Nous avons renouvelé l’expérience dans une autre rue, mais toujours sans succès au niveau de l’horodateur. 

Heureusement  nous avons assez vite trouvé un parking public, avec des parcmètres classiques. Ainsi nous avons pu commencer notre visite de Bath.

Le touriste roi de Bath


Deuxième constat : Bath est une ville extrêmement touristique ! Sans doute la ville la plus touristique de notre séjour, il y avait du monde partout !



Et la ville tient apparemment à les accueillir en musique, car de nombreux artistes de rue sont présents dans toutes les rues, il n’y a jamais de coupure, on enchaîne les artistes et les styles. 
Bref, quand on a déjà 2 semaines de tourismes dans les pattes et que l’on a passé la nuit dans une auberge de jeunesse sur un lit défoncé, Bath n'appairait pas comme une ville de cure, on ne vient pas là pour se ressourcer, mais plus pour suer !

Nous avons quand même tenu à faire un tour assez approfondi de la ville, jusqu’aux bains romains pour commencer, mais on ne les aura vus que de l’extérieur, l’entrée étant plutôt chère (supérieure à 15£).



Juste à côté se trouve l’Abbey de Bath.

Bath Abbey



Puis nous avons slalomé à travers les rues commerçantes pour nous rendre jusqu’au Circus de Bath. Très belle place.



Globalement, l’architecture est très belle à Bath, avec des bâtiments en pierres un peu dorées, qui donnent une image de la ville beaucoup plus gaie que celle que l’on se fait en général des villes anglaises, où l’on pense à la pierre rouge et les toitures grises (à moins que je connaisse mal l’Angleterre). Rien de tout cela ici. 

Nous sommes restés deux heures à Bath, nous avons fini notre visite en mangeant vite fait un sausage rolls, ces espèce des sandwichs qu’on trouve un peu partout en Angleterre, fait vite fait un tour dans une boutique de souvenirs pour acheter un magnet que nous avons trouvé sans difficulté (peut être le seul avantage des villes très touristiques !), et nous voilà repartis ! 

2h de parking £3,10.

mardi 10 juin 2014

Auberge de Jeunesse Nomad Back Packer et restaurants testés à Cardiff


Notre Auberge de Jeunesse Nomad Back packer à Cardiff


C'est sans doute la plus mauvaise adresse de notre voyage, et malheureusement nous sommes restés 2 nuits ! Certes l'auberge n'est pas chère, mais compte tenu du service ça ne vaut pas plus.

Nous avons eu une chambre avec deux lits séparés, et des lits vraiment défoncés !

Je sentais l'armature métallique et cela m'empêchait vraiment de dormir, j'ai changé de sens plusieurs fois dans la nuit, et pour finir j'ai préféré me passer de ma couverture (même s'il ne faisait pas forcément chaud) pour pouvoir faire une couche supplémentaire au dessus du matelas.


L'auberge n'est pas très bien insonorisée, on entend notamment les portes coupes feu qui s'ouvrent et qui se ferment.

Il y a peu de salles d'eau comparées au nombre de chambre, et en plus celles près de laquelle nous étions était bouchée !

Bien sûr il n'y a pas de parking. Notre voiture était garée dans la rue, payante à partir de 8h. Le réceptionniste nous a dit de bien payer avant l’heure pile car les voitures étaient surveillées régulièrement et surtout le matin. Les amendes vont jusqu’à 70£ . On avait bien essayé de sortir un ticket la veille pour le lendemain mais les machines ne marchent que pour le jour même. Dommage.

Il faut donc se lever avant 8h pour payer.

Cela tombe plutôt bien car le petit déjeuner est proposé de 7h à 9h.

On se sert dans la cuisine, où des toasts et des céréales sont à disposition, ainsi que des gros pots de nutella, beurre de cacahuètes et confitures. Mais ils se vident très vite, il vaut mieux arriver vers le début ! Il y a plusieurs bouteilles de lait à disposition dans le frigo, on a eu du café un jour sur deux, le pot était vide le deuxième jour.


Les Burger King vides de Cardiff

Nous sommes partis manger vers 20h30 dans la ville, ce qui est tard pour le UK. Nous avons emprunté ce qui semblait être la rue principale de Cardiff, queens Street. Beaucoup de magasins (fermés) mais aussi 2 burgers Kings, un pizza hut, 1 mac do (entre autres).

Les 2 Burgers King étaient censés être ouverts jusqu’à 5h du matin, ce qui paraît incroyable compte tenu déjà du peu de monde qu'il y avait dans les rues à 21h... Et surtout quand on sait à quel point il est compliqué de manger au UK passées 20h.

Mais bon, ça c'était ce qui était écrit sur le papier. Le 1er Burger King que nous tentons, est le plus grand, près du château. Déjà, mauvais signe, ils nettoyaient et rangeaient les tables, on n'a donc préféré tenter l'autre.

L'autre, à une centaine de mètres, toujours sur Queen's Street, avait toutes ses tables de disponibles, et un couple dînait. Je crois que c’est la première fois de ma vie que je rentre dans un fast food quasi vide à 21h dans une capitale et encore plus improbable, ils n’avaient pas la moitié de la commande à disposition (salade du menu non disponible, burger choisi non disponible, dessert non disponible, milk shake non disponible). S'il n'y avait déjà plus rien à 21h, je ne vois pas quel intérêt ils ont à ouvrir jusqu'à 5h du mat!

Au final on a annulé notre commande du Burger King pour aller au mac do un peu plus fréquenté et avec du stock.

Déjeuner au restaurant Potted Pig


Restaurant proche du château, conseillé dans notre guide.
Il est apparemment situé dans les anciennes salles de coffre d’une banque, les salles sont voutées. Le décor est plutôt chouette, mais c'est assez sombre, pas très agréable pour manger.
La nourriture est assez originale, bonne et bien présentée. Les prix sont intéressants à midi (les plats sont à 12£).




Dîner au restaurant Signor Valentine


Nous avons passé la soirée au centre commercial St David's Dewi Sant Cardiff, car il pleuvait et par chance celui-ci fermait à 20h, ça nous faisait une occupation à l'abri.
Au dernier étage se trouvent plusieurs restaurants, de tout type de cuisine (chinoise, indienne, mexicaine, italienne...).
Nous avons choisi de manger italien au Signor Valentine car il avait un menu très bon marché... Mais c'était plutôt l'arnaque. Nourriture décevante, et tout ce que les serveurs proposaient dans les plats au moment de la commande n'étaient en fait que des extras, on croit que c'est un choix mais en fait non c'est payant.
Et surtout ce qui nous a le plus déplu, il était inscrit en bas du menu qu’il pouvait y avoir une taxe optionnelle de 10% sur le menu. Et nous avons eu cette option de 10% supplémentaire ! Bref au final il n'était donc pas si économique que ça, et on a plutôt mal mangé.


Si c'était à refaire...


A Cardiff on s'est plutôt bien planté dans les adresses choisies, à l'exception du restaurant Potted Pig
On déconseille surtout  l'auberge Nomad Back packer  car on a très mal dormi, et quand on a de la route à faire c'est un peu dommage. En plus le souci des auberges de jeunesse, après 30 ans c'est qu'on se sent vraiment vieux quand on se retrouve avec les autres locataires au moment du petit dej...

Road Trip UK Jour 17 : Cardiff - Visite du Millenium Stadium



Pour commencer la visite de Cardiff nous nous sommes rendus directement au Millenium Stadium. qui n’ouvrait qu’à 9h30 nous avions un peu plus d’une demi heure devant nous.

On a pris notre temps autour du stade pour prendre des photos.



La promenade autour du stade aux abords de la rivière Taff est jalonné de céramiques représentant les grandes nations du rugby.

Les clichés pour chaque pays sont assez amusants (Mickey pour les Usa, le béret pour la France).


A 9h30 pile nous sommes entrés dans la boutique pour prendre une place pour le millenium tour (9,5£ par personne). 
La visite ne commençait qu’à 10h, là encore on a eu le temps de traîner dans la boutique.
Des messages sur les murs nous mettent en condition pour nous dire que visiter le stade est une étape incontournable quand on vient au Pays de Galles:


La visite commence par une vidéo de 5min de présentation générale du stade avec les grands chiffres et les dates. 
On passe ensuite par la salle de conférence des journalistes, puis les vestiaires pour domicile puis le vestiaires des visiteurs qui est le vestiaire domicile pour les joueurs de foot.
Les vestiaires « visiteurs » sont inversés en foot et en rugby. 
Le couloir qui relie la salle de conférence au 1er vestiaire recense tous les joueurs qui ont porté le maillot du pays de Galles. 
Dans les vestiaires ils passent une bande son d’un coach motivant ses équipes avant le match.
Puis direction la pelouse.
La mise en scène est très réussie : dans les couloirs ils passent un enregistrement de foule en délire dans l’attente du match avec les cris et les klaxons, le bruit s’intensifie au fur et à mesure que l’on approche de l’entrée sur le terrain. On s’y croirait. 
Malheureusement la pelouse avait été retirée du terrain, c’était une grande dalle de béton, et le toit du stade était ouvert (apparemment il n’est jamais fermé en période d’inactivité du stade, pour ne pas que les pigeons chient dessus).


La visite mène également aux tribunes, salles VIP où l’on passe quelques temps et même à la tribune officielle où l’on nous montre où se sont assis toute la famille royale dernièrement.

C’est ici que se termine la visite.

Si c'était à refaire...


Très bonne visite, d'un lieu mythique !


Road Trip Uk Jour 17 : Cardiff

Les fast food fantômes de Cardiff


Nous sommes arrivés à Cardiff en début de soirée, et la première préoccupation comme souvent a été de trouver un endroit pour manger ! Nous nous sommes rendus dans l'une des rues principales, Queen's street, où il y a pas mal de chaînes de restaurants.
Certaines ferment tôt (pas possible de manger au Pizza Hut passées 20h), nous avons voulu tester le Burger King... Ce fut un dîner au fast food mémorable tant c'était vide... de tout stock ! Et pourtant il était apparemment ouvert jusqu'à 5h du mat. Nous avons fini au mac Do.
Nous sommes rentrés direct nous coucher... folle soirée !

Visite de Cardiff

Le lendemain, après la visite du Millenium Stadium on s’est rendus au Bute Park qui longe le château.

extérieur du château de Cardiff vu de Bute Park


On ne peut pas entrer dans le château directement depuis le parc, il faut regagner l'entrée principale sur Castle Street.
Entrée du château de Cardiff

Une fois à l'intérieur, on est tombés en pleines festivités pour le 93eme anniversaire du prince Philip (10 juin 2014), une courte cérémonie avait lieu dans la cour de 11h30 à midi. Une petite tribune était installée au devant du gazon longeant les ruines centrales du château avec en face 3 canons.
Quand on est arrivés, la fanfare finissait de se préparer et au signal à avancer en rang jusqu’au gazon parallèlement aux canons placés une centaine de mètres plus loin.


La fanfare a joué 3 ou 4 morceaux puis ils ont commencé les tirs aux canons, au moins une douzaine,


chacun à la suite, puis après un dernier air de fanfare les troupes se sont repliées les unes à la suite des autres, remettant les canons dans des voitures militaires.



A la suite de la cérémonie on a pu monter dans la tour principale du Château, qui est gratuite,elle offre un panorama intéressant sur la ville,




 on voit ainsi la place que prend le Millenium Stadium dans Cardiff, central et imposant.



Suite à ces visites nous avons fait une pause déjeuner au restaurant Potted Pig, proche du château. Il est apparemment situé dans les anciennes salles de coffres d’une banque, les salles sont voutées, la nourriture plutôt bonne et à bon prix à midi (les plats à 12£).

Ensuite nous avons flâné dans les rues,




nous sommes entrés dans le «english market » de la ville, sur deux étages, une centaine d’échoppes qui proposent des produits originaux.
Le Market de Cardiff

Ensuite direction l’hôtel de ville. Un salon avait lieu nous avons à peine pu aller dans le hall d’entrée.

Hôtel de Ville de Cardiff

Juste à côté le musée de la ville qui fait à la fois musée d’histoire naturelle et musée d’art.



Nous y avons passé 2h, principalement au musée d’histoire naturelle dont l’organisation est très bien faite. On y apprend comment s’est formé le pays de Galles depuis l’origine de la terre. Visite très éducative. Le seul bémol, tous les panneaux et vidéos sont en anglais/gallois, ça peut paraître un peu long pour les vidéos où l’on doit attendre que la vidéo en gallois se termine pour écouter la version anglaise.


Au niveau des galeries, nous avons fait l’expo contemporaine temporaire puis la galerie des impressionnistes en survolant assez rapidement les autres salles.
Dans l’ensemble c’est un très beau musée.
A notre sortie le temps avait tourné. Il avait plu pendant la visite de grosses flaques nous attendaient à la sortie. Cela semblait se terminer. On a voulu visiter le jardin derrière le musée mais la visite a été très vite écourtée par la pluie.
Nous sommes alors vite retourné en centre ville pour nous réfugier dans un Starbucks. La pluie ne voulait pas s’arrêter.

Il était 17h30.

Conscients que la ville allait bientôt s’éteindre, on a préféré braver la pluie pour en profiter un peu, on a fait quelques magasins de la rue principale, puis sommes tombés sur Saint David Shopping Center qui par chance fermait à 20h.
On a donc fini la soirée dans ce centre commercial. On a passé beaucoup de temps au magasin Lego car il y en a encore peu en France (du moins en 2014). On a recherché d’autres magasins originaux pour trouver des cadeaux à rapporter, mais malgré le large choix de boutiques, pas un seul magnet de Cardiff. C’est la qu’on voit que le pays de galles est bien moins touristique que l’Irlande.

Il nous faudra attendre le lendemain matin pour trouver une boutique de souvenirs, vers l'office du tourisme. Dans cette petite boutique, nous avons été servi : ils ont à peu près tout ce qu’il faut pour les amateurs du drapeau du pays de Galles : des stylos, des casquettes, Tshirt tasses et tout un tas d’objets qui ne servent à rien. Et quand même un objet essentiel : le magnet de cardiff pour notre collection !

Sur le retour, nous avons fait une halte au Krispy Kreme du centre commercial que nous avions découvert la veille malheureusement fermé. C’est une chaîne de fast food de donuts que nous avions découverte en Australie, et qui à ma connaissance (en 2014) n’existe pas encore en France. Leurs donuts sont originaux et plutôt bons. Nous en avons profité pour nous acheter le mug souvenir de cette marque pendant que nous y étions !

Puis nous quittions Cardiff, et très vite le pays de Galles. La frontière avec l’Angleterre est très proche de la sortie de la ville. Notre première étape en Angleterre sera Bath